L'entretien idéal et la bonne conduite pour préserver sa MG

Généralités MGF/TF
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Non, non, pas de coups d'accélérateurs à vide, tout aussi destructeurs:
Je pense par contre que les moteurs 160 sont équipés de bougies assez froides, avec pour conséquence quelques difficultés en fonctionnement à froid; le remède est de doser au mieux, avec le moins de tours possible.
C'est d'ailleurs valable pour tous les moteurs un peu pointus.
Tu parles des tracteurs, ils n'ont pas ce genre de problèmes (je parle bien sûr des vieux, à essence, Massey-Harris, Pony, etc)
Sir Sham

Message par Sir Sham »

on peut tirer quand le moteur alors? A quoi bon avoir 160 Ch a 6900 tours si on y va jamais (je parle chaud bien sur!

Personnelement je controle 3 FOIS PAR SEMAINE mes niveaux, je respecte le temps de chauffe (5 à 10 min ou je dépasse pas les 2 700 tours) mais aprés il m'arrive d'aller souvent au dessus de 5700 quand meme sacahnt que je fait beaucoup d'autoroute
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Sir Sham a écrit :on peut tirer quand le moteur alors? A quoi bon avoir 160 Ch a 6900 tours si on y va jamais (je parle chaud bien sur!

Personnelement je controle 3 FOIS PAR SEMAINE mes niveaux, je respecte le temps de chauffe (5 à 10 min ou je dépasse pas les 2 700 tours) mais aprés il m'arrive d'aller souvent au dessus de 5700 quand meme sacahnt que je fait beaucoup d'autoroute
Pareil que toi Sir!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Je vous parle moteur froid, pour le reste, le moteur K, est comme les autres, il ne s'use que si l'ons'en sert, et au prorata de ce qu'on lui demande.
C'est moins pire que le moteur 1400 diesel Peugeot qui faisait des joints de culasse même sans tirer dessus.
Et demandez aux propriétaires de VW à moteur 2lD puissants, ce que cela fait quand on tire fort dessus, vous serz édifiés, même si le politiquement correct vis à vis de la qualité allemande fait que l'on ne doit pas évoquer ce genre de question sans passer pour un abruti.
Romino
Région : France - Centre

Message par Romino »

Rom a écrit :Ok merci,

Effectivement je m'aperçois que cette habitude vient du fait que jusqu'à présent tous mes véhicules ont été à carburateur
Je pense simplement que l'habitude vient du fait que souvent, on fait tourner le moteur à vide afin de chauffer l'habitacle et surtout afin de dégivrer/désenbouer le pare-brise/lunette arrière... Non?
Rom
.
.

Message par Rom »

Romino a écrit : Je pense simplement que l'habitude vient du fait que souvent, on fait tourner le moteur à vide afin de chauffer l'habitacle et surtout afin de dégivrer/désenbouer le pare-brise/lunette arrière... Non?
C'est vrai mais j'ai eu aussi quelques voitures qui ne tournaient pas vraiment promptement à froid aprés 7 jours d'immobilisation sous -5/-10°C. Quelques minutes étaient nécessaires avant que tout tourne à peu prés correctement... :)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

J'ai connu cela aussi, Rom, et ça vient la plupart du temps du mauvais état du circuit HT (cable bougie, et/ou tête d'allumeur, isolant bougies...), qui avec l'humidité accumulée provoque des fuites de courant, jusqu'à ce que la température assèche les circuits.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Effectivement, après remplacement du doigt et de la tête d'allummeur ainsi que des câbles HT, ça tourne beaucoup mieux avant d'atteindre la bonne température. ;)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, de fait ; démarrer puis rouler tout de suite ; ne pas dépasser les 2'500 .. 3'000 t/m pendant les 10 premières minutes (eau certes mais aussi huile et surtout moteur à température) et pas de régimes constants prolongés (ça glace les cylindres, surtout à froid). Un fois le moteur bien chaud, tout ce que l?on veut dans les tours (sauf régime constant de nouveau) avec une marge dans les tours pour rétrograder (sinon gare aux soupapes).
Entretient : LDR : attention aux aluminiums et alliages éventuels ; l?huile prescrite et de marque sauf pour le rodage et un usage piste éventuel ; l?essence d?octane prescrit et de pétrolier; les bougies : idem et à controler fréquement.
Cela dit en bref.
François - Lille

Message par François - Lille »

Je ne savais pas que les régimes constants prolongés sont mauvais pour les moteurs.

Tu peux nous expliquer "ça glace les cylindres" ?
JACKY56

Message par JACKY56 »

Bon dimanche à tous, je pense que Jean-Marie est un super conseiller, bien d'autres aussi, "Cath" se fait peur, je suis un peu comme çà, c'est à dire que je me dis, "est-ce que que vais aller jusqu'à ma destination, et revenir" ma F démarre bien, je vais tout contrôler, mais il reste le doute, c'est dommage justement, que ce doute se soit installé à cause des JDC. Personnellement, je vérifie tout maintenant avant de prendre la route, et malgré celà, je suis stressé pendant tout mon parcours. Je deviens paranoïaque je fais actuellement traduire des sites Anglais qui ont trait aux JDC. Moi, comme 'Cath', on a besoin de se rassurer, c'est le sens des questions à répétition, même si on connait déjà la réponse. Pour conclure, je pense qu'on est victimes de troubles obsessionnels qui ne sont pas justifiés. Alors soyez, vous les connaisseurs, indulgents sur ces questions dont les réponses vous semblent évidentes. C'est vrai aussi que "Cath est casse"C'JDC", à force de la lire et voir ses réponses, je souhaite la rencontrer pour qu'on fasse une psychothérapie. Je ne viens pas souvent, mais on n'a pas de place non plus 'nous de l'ouest' entre sudistes et nordistes. Bonne semaine à tous.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Bon, Jacky, mon voisin qui a près de 80 ans roule tous les jours avec sa Rover 200 qui a près de 200000km et il ne se pose jamais la question de savoir s'il va faire un JDC quand il prend la route, il faut dire qu'il n'a pas internet...
comme je l'ai déjà dit, il y a eu des JDC en nombre, certes, mais certains à cause d'un usage trop intensif: n'importe quelle autre auto aurait fait pareil, d'autres à cause de fuites non repérées qui ont fait diminuer le niveau de LDR dans la culasse et provoqué des surchauffes, d'autres enfin sont des faux JDC, confondus avec une fuite au joint de collecteur qui entrainait du LDR autour du plan de joint de la culasse.
Les vrais JDC, tombés malencontreusement du ciel existent mais pas si nombreux que cela, et beaucoup de voitures, passées un certain kmétrage, font des JDC ou des ennuis plus graves.
La première prévention est de contrôler tous les colliers et les remplacer s'il y a un doute, de vérifier le niveau, pas seulement dans le vase, mais dans tout le circuit.
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Toute personne qui n'a pas fait mèdecine et se fait refourguer une encyclopédie du même nom par un vendeur à domicile qui vous fait cupabiliser de ne pas l'avoir acheté plus tôt, se retrouve si il consulte la dite encyclopédie à se découvrir tout les maux de la terre.

C'est ce qui se passe avec le JDC et le forum.
Je ne reproche rien a personne, je suis aussi soucieux que les autres de l'avenir de mon auto.

Mais comme une bonne majorité de post concerne ce sujet ô combien sensible et délicat, il n'est pas étonnant qu'une certaine parano s'installe.

Le risque zéro n'existe pas mais si l'on devait prendre la production des modèles à risque (concernant le JDC), et faire le ratio de kilométrage effectué par ces modèles, on s'apercevrait que le pourcentage de risque serait trés faible

Je pense qu'il vaut mieux "ménager" sa monture plutôt que de faire n'importe quoi.

Ne perdez pas de vue que l'on parle beaucoup plus de nos problémes mécanique que des sories ou tout se passe trés bien.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

+1 avec jurassic
JACKY56

Message par JACKY56 »

Pour Jean-Marie, j'espère que tu as compris que j'avais compris que tu étais un excellent et indispensable membre du forum. Sans vous on ne fait rien. Je suis personnellement confiant dans ma F,(elle vient de Marc ex-forum) mais je voulais soutenir "Cath" dont j'ignore tout, qui en néophite bouge un peu trop. Je suis pour une mécanique entretenue et ménagée, par contre si toi tu peux de temps en temps parler mécanique, ce serait bien, sans pour autant rentrer dans les détails. On dit:"ma F ou ma TF est belle", ce qui prouve qu'on est en admiration, mais derrière les sièges, peu savent ce qui se passe. C'est là le problème. Personnellement à mon âge et après plus de 20 véhicules à mon actif, je fais confiance à la F, j'ai eu une B aussi, mais le jour ou mon mécano va quitter le village, il n'y aura plus de gens comme toi pour bénévolement renseigner les autres. Bonne soirée J.M et les autres.
Doctor_Brown

Message par Doctor_Brown »

Moi j'ai remarque que le moteur met bcp plus de temps a chauffer losque je met le chauffage a fond des que j'ai allumé. Ma technique: j'allume, je met ma ceinture, defait le frein a main, met la radio, puis je demarre tout en veillant à ne pas depasser les 2000 t/m jusqu'à ce que le moteur commence à chauffer. Une fois qu'il est bien chaud, je mets le chauffage.
A noter que je n'utiliser ma MG que une à deux fois par semaine et qu'elle dort dehors par tt les temps, la pauvre. sniff!

Doc
Répondre