sortie de grange et redémarrage moteur
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sortie de grange et redémarrage moteur
Bonjour, tout nouveau chez les anglaises, je viens de récupérer une jolie Mgb de 1969, qui n'a pas roulé depuis 11ans, il y a plein de choses à revoir, mais dans un 1er temps j'aimerai essayer de redémarrer le moteur. le niveau d'huile est bon et elle est même claire.
je pense démonter les bougies faire couler du wd40 dans les cylindres débrancher l'allumage et brancher l'alimentation en essence sur un bidon. y a t'il d'autres astuces, des choses à faire attention?
j'ai commencé mes recherches sur le forum quand aux huiles et qualités, etant completement novice dans les mgb je prendrai avec grand plaisir toutes les remarques.
est ce que vous tenteriez le redémarrage avec cette huile juste pour voir si le moteur fonctionne, sachant que je le vidangerai dans la foulée, voir le faire tourner avec un produit anti boues pour améliorer le nettoyage?je pense démonter les bougies faire couler du wd40 dans les cylindres débrancher l'allumage et brancher l'alimentation en essence sur un bidon. y a t'il d'autres astuces, des choses à faire attention?
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- Jidé de Grasse
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
salut
11 ans c'est long, je ferai tourner à la main en mettant une clé à cliquets sur la poulie et en enlevant les bougies bien sûr.
Du WD40 ou un peu d'huile par le puits de bougie et quelques tours pour sentir si ça tourne librement avant de brancher l'allumage
Faire couler de l'essence dans une bouteille transparente pour vérifier qu'il n'y a pas de rouille dans le réservoir est une bonne idée. ça permet aussi de vérifier que la pompe est en forme.
Ajouter/changer un filtre à essence en amont des carbus.
L'huile du carter, si c'est juste pour faire tourner librement n'a pas d'importance, il suffit qu'il y en ait. Si elle est claire c'est qu'elle est récente, sur la mienne, 50 bornes après la vidange elle est déjà noire
Vérifie aussi qu'il y a de l'huile dans les dashpots. Tu dois sentir la résistance de la tige environ 5-8 mm avant le filetage quand tu la replaces
11 ans c'est long, je ferai tourner à la main en mettant une clé à cliquets sur la poulie et en enlevant les bougies bien sûr.
Du WD40 ou un peu d'huile par le puits de bougie et quelques tours pour sentir si ça tourne librement avant de brancher l'allumage
Faire couler de l'essence dans une bouteille transparente pour vérifier qu'il n'y a pas de rouille dans le réservoir est une bonne idée. ça permet aussi de vérifier que la pompe est en forme.
Ajouter/changer un filtre à essence en amont des carbus.
L'huile du carter, si c'est juste pour faire tourner librement n'a pas d'importance, il suffit qu'il y en ait. Si elle est claire c'est qu'elle est récente, sur la mienne, 50 bornes après la vidange elle est déjà noire

Vérifie aussi qu'il y a de l'huile dans les dashpots. Tu dois sentir la résistance de la tige environ 5-8 mm avant le filetage quand tu la replaces
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
au moment de l'achat nous avons fait tourner le moteur à la main et il tourne, l'idée de tester la pompe à essence, je n'y avais pas pensé, bonne idée. laisser l'huile juste pour tenter de la redémarrer et si elle est claire, c'est peut être que toute la crasse est déposée au fond.Jidé de Grasse a écrit : 19 juin 2024, 15:27 salut
11 ans c'est long, je ferai tourner à la main en mettant une clé à cliquets sur la poulie et en enlevant les bougies bien sûr.
Du WD40 ou un peu d'huile par le puits de bougie et quelques tours pour sentir si ça tourne librement avant de brancher l'allumage
Faire couler de l'essence dans une bouteille transparente pour vérifier qu'il n'y a pas de rouille dans le réservoir est une bonne idée. ça permet aussi de vérifier que la pompe est en forme.
Ajouter/changer un filtre à essence en amont des carbus.
L'huile du carter, si c'est juste pour faire tourner librement n'a pas d'importance, il suffit qu'il y en ait. Si elle est claire c'est qu'elle est récente, sur la mienne, 50 bornes après la vidange elle est déjà noire
Vérifie aussi qu'il y a de l'huile dans les dashpots. Tu dois sentir la résistance de la tige environ 5-8 mm avant le filetage quand tu la replaces
les dashpots kesako? les 2 cuves sur les carbus?
merci de tes reponses
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
les 2 cuves
en effet dans les deux cloches, par dépression, coulisse des pistons et des boisseaux sur lequel sont fixé des aiguilles, principe de fonctionnement des carburateurs SU, au sommet des cloches se trouvent des bouchons en plastique vissé, en les dévissant et en les retirants vers le haut au bout d’une tige se trouve un clapet amortisseur, dans la cloche il y a un tube qui doit contenir de l’huile, moteur, l’absence d’huile n’empêcherait pas le moteur de démarrer, mais ensuite pour un bon fonctionnement de la carburation il est nécessaire que il y ait de l’huile. il ne faut pas trop serrer les bouchons en plastique.
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en effet dans les deux cloches, par dépression, coulisse des pistons et des boisseaux sur lequel sont fixé des aiguilles, principe de fonctionnement des carburateurs SU, au sommet des cloches se trouvent des bouchons en plastique vissé, en les dévissant et en les retirants vers le haut au bout d’une tige se trouve un clapet amortisseur, dans la cloche il y a un tube qui doit contenir de l’huile, moteur, l’absence d’huile n’empêcherait pas le moteur de démarrer, mais ensuite pour un bon fonctionnement de la carburation il est nécessaire que il y ait de l’huile. il ne faut pas trop serrer les bouchons en plastique.

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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Tout bon du côté des carbu si ce n’est les filtres à air secs et les joints entre carbu et filtres secs aussi
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Bonjour,
Perso, je vidange avant de mettre en route, il peut aussi y avoir de l'eau dans le fond du carter...indépendamment des boues...
en 69 il y avait encore des huiles non détergentes! d'où la possibilité de boues.
Combien de KM a le moteur?
Perso, je vidange avant de mettre en route, il peut aussi y avoir de l'eau dans le fond du carter...indépendamment des boues...
en 69 il y avait encore des huiles non détergentes! d'où la possibilité de boues.
Combien de KM a le moteur?
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
«j’adore» regarder les vidéos des américains qui trouvent un pickup abandonné depuis trente ans, en général l’arbre a poussé dans le pare-chocs, habituellement des six cylindres en ligne, ils regardent si le moteur n’est pas bloqué en agitant le ventilateur, quand même il tire la jauge pour voir si il y a de l’huile, avec un gros tournevis ils trifouillent les rupteurs pour faire de l’étincelle, ils inondent le carburateur d’essence, le démarreur est actionné avec une pince monseigneur, et en avant …
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
je pense en effet que c'est plus sur, mais la voiture à son dernier contrôle en 2012, j'espère qu'elle a été vidangée entre 1969 et 2012danv8 a écrit : 20 juin 2024, 09:24 Bonjour,
Perso, je vidange avant de mettre en route, il peut aussi y avoir de l'eau dans le fond du carter...indépendamment des boues...
en 69 il y avait encore des huiles non détergentes! d'où la possibilité de boues.
Combien de KM a le moteur?

on a réussi à faire tourner le petit 4 cylindre par le ventilo, pour le reste je vais essayer d'avoir plus de doigtésaby a écrit : 20 juin 2024, 09:41 «j’adore» regarder les vidéos des américains qui trouvent un pickup abandonné depuis trente ans, en général l’arbre a poussé dans le pare-chocs, habituellement des six cylindres en ligne, ils regardent si le moteur n’est pas bloqué en agitant le ventilateur, quand même il tire la jauge pour voir si il y a de l’huile, avec un gros tournevis ils trifouillent les rupteurs pour faire de l’étincelle, ils inondent le carburateur d’essence, le démarreur est actionné avec une pince monseigneur, et en avant …

quels sont les bons sites pour commander des pieces? j'ai trouvé datch, moss et mgoc, d'autres pepites?
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
A part comme j'ai dit de la flotte dans le fond du carter pas trop de risques pour les boues si l'huile employée par la suite est détergente...
Tu as également Landy point comme fournisseur bien placé en France, de bons conseils, ils sont en Charente!
https://www.landypoint.fr/fr/
Très belle ta voiture!
Ah oui! avant de mettre le moteur en marche , fais le tourner au démarreur (après les conseils d'usage qui ont été donné) avec l'allumage déconnecté jusqu'à ce que la pression d'huile s'établisse (au manomètre du tableau de bord...
Une fois fait, tu peux mettre en route le moteur!
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Ah oui! avant de mettre le moteur en marche , fais le tourner au démarreur (après les conseils d'usage qui ont été donné) avec l'allumage déconnecté jusqu'à ce que la pression d'huile s'établisse (au manomètre du tableau de bord...
Une fois fait, tu peux mettre en route le moteur!
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
oui évidemment faire monter la pression d'huile, c'était dans les prévisions. Je commence demain, déjà par vidanger l'huile, le reservoir pour regarder son etat et plusieurs bricolesdanv8 a écrit : 20 juin 2024, 19:30 A part comme j'ai dit de la flotte dans le fond du carter pas trop de risques pour les boues si l'huile employée par la suite est détergente...
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Ah oui! avant de mettre le moteur en marche , fais le tourner au démarreur (après les conseils d'usage qui ont été donné) avec l'allumage déconnecté jusqu'à ce que la pression d'huile s'établisse (au manomètre du tableau de bord...
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Début de l’aventure mgb, vidange huile qui était bien noire contrairement à ce que la jauge laissait penser. On m’avait dit que les anglaises étaient fuyardes, la mienne n’échappe pas à la règle.
Cet après midi nous retournons dans le compartiment moteur pour préparer la 1ere tentative de démarrage..
Qui peut me dire à quoi correspondent ces petits T dans le coffre? Merci Quelques photos pour découvrir le travail à venir La ligne d’échappement qui touche la caisse et entourée d’un manchon caoutchouc
Le réservoir pourtant bien plein 30l est bien rouillé au fond donc nous l’avons démonté.Cet après midi nous retournons dans le compartiment moteur pour préparer la 1ere tentative de démarrage..
Qui peut me dire à quoi correspondent ces petits T dans le coffre? Merci Quelques photos pour découvrir le travail à venir La ligne d’échappement qui touche la caisse et entourée d’un manchon caoutchouc
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Qui
les petits T sont les mise à l’air libre de la pompe à essence.
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le joint du carter d’huile doit fuir, il faut le démonter, replaner sa portée sur le bloc, en serrant trop fort les vis le carter se déforme, remettre un joint neuf et ne pas trop serrer.
les petits T sont les mise à l’air libre de la pompe à essence.

le joint du carter d’huile doit fuir, il faut le démonter, replaner sa portée sur le bloc, en serrant trop fort les vis le carter se déforme, remettre un joint neuf et ne pas trop serrer.
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Merci des infos, la pg n’a pas encore démarré car comme je le pressentais il y a pas mal de choses à revoir. Le réservoir est a reprendre complet, la pompe à essence ne tourne pas, par contre la pression d’huile monte bien. J’ai changé toutes les durites d’alimentation en essence jusqu’aux carbus.
Par contre j’ai la capsule de dépression de l’allumeur qui n’est pas branchée et la ou je suppose, qu’elle devrait l’être, il y a un bouchon de colle bicomposante. Quelqu’un peut m’expliquer ? Si des fois quelqu’un a déjà fait ?
Pour la pompe à essence j’ai celle-ci Il y en a une pas chère à 98€ mais qui ne ressemble pas complètement à celle ci est ce une option?
Merci de vos infos.
Par contre j’ai la capsule de dépression de l’allumeur qui n’est pas branchée et la ou je suppose, qu’elle devrait l’être, il y a un bouchon de colle bicomposante. Quelqu’un peut m’expliquer ? Si des fois quelqu’un a déjà fait ?
Pour la pompe à essence j’ai celle-ci Il y en a une pas chère à 98€ mais qui ne ressemble pas complètement à celle ci est ce une option?
Merci de vos infos.
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
la pompe à essence
vous enlevez le cache en plastique, vous nettoyez les deux points des rupteurs, avec une lime à ongles fine, en général elle redémarre. regardez, quand même, que il y a un condensateur, cela évite aux rupteurs de scintiller.
capacitor à gauche, diode à droite
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vous enlevez le cache en plastique, vous nettoyez les deux points des rupteurs, avec une lime à ongles fine, en général elle redémarre. regardez, quand même, que il y a un condensateur, cela évite aux rupteurs de scintiller.
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
merci je regarde ça aujourd'hui, dans le récit de nos débuts, j'ai oublié le faux contact du coupe circuit, qui ne laissait pas passer la masse sauf si on le bougeait, problème connu sur les coupes circuits de type rallye, et d'ailleurs la masse d'origine de la batterie est située ou? car ma vis qui dépasse dans le coffre me parait être un bidouillage (voir photo avec les mises à l'air de la pompe à essence). Je vais me préparer une 1ere commande de pièces pour pouvoir avancer. le positif, c'est que la pression d'huile est bonne. pour la redémarrer puis je raccorder le tuyau d'alimentation de la pompe dans un bidon et shunter le "réservoir évaporateur" situé dans l'aile arrière droite?
merci de vos conseils
merci de vos conseils
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
la masse
sur ma bagnole, qui est de 1972, le câble de la masse est boulonnée sur un des montant d’un des bacs à batterie, j’utilise une batterie 12V et je n’ai pas de coupe circuit.
le "réservoir évaporateur" fait également office de mise à l’air libre du réservoir, vous pouvez le supprimer mais il faut laisser une mise à l’air libre.
ce n’est pas la batterie de ma bagnole :-)
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sur ma bagnole, qui est de 1972, le câble de la masse est boulonnée sur un des montant d’un des bacs à batterie, j’utilise une batterie 12V et je n’ai pas de coupe circuit.
le "réservoir évaporateur" fait également office de mise à l’air libre du réservoir, vous pouvez le supprimer mais il faut laisser une mise à l’air libre.
ce n’est pas la batterie de ma bagnole :-)

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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
merci je vais refaire une masse à ce niveau la ce sera plus propre que dans le reservoir. je ne veux pas supprimer l'evaporateur, juste pour le 1er demarrage mettre une durite au bout de la pompe à essence qui trempe dans un bidon, et laisser provisoirement l'evaporateur de coté. vu l'etat du reservoir pas possible de demarrer avec.saby a écrit : 22 juin 2024, 08:20 la masse
sur ma bagnole, qui est de 1972, le câble de la masse est boulonnée sur un des montant d’un des bacs à batterie, j’utilise une batterie 12V et je n’ai pas de coupe circuit.
le "réservoir évaporateur" fait également office de mise à l’air libre du réservoir, vous pouvez le supprimer mais il faut laisser une mise à l’air libre.
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Déblocage de la pompe à essence et donc remontage et nouvelle tentative de démarrage, la pression d’huile monte bien, l’essence arrive au filtre avant les carbu, mais les bougies restent sèches et l’essence pisse par cette pièce en plastique, un évaporateur ? Qu’est ce donc ?
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Apparemment c’est un canister sensé recycler les vapeurs des carbu, mais est ce normal quand on accélère que les pistons des carbu ne bougent pas je suis plus habitué aux carbu à volet.
Merci-
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
C'est mieux si la capsule à dépression est branchée. Toutefois, son rôle est minime, ce n'est pas cette situation qui empêchera le moteur desaxogrn a écrit : 21 juin 2024, 17:40 Par contre j’ai la capsule de dépression de l’allumeur qui n’est pas branchée et la ou je suppose, qu’elle devrait l’être, il y a un bouchon de colle bicomposante.
démarrer, l'action de la capsule n'apporte qu'un petit correctif à l'avance pendant les phases d'accélération. Bien laisser la sortie sur les carbus bouchée en attendant d'avoir tout remis en ordre.
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
c'est la dépression dans le collecteur qui provoque la levée du piston dans la cloche. Tu dois pouvoir le soulever avec un petit tournevis sans effort.
S'il est coincé, il faut déposer le tout et les restaurer. Il y a un kit dédié chez Moss et ailleurs.
J'avais fait un petit tuto photo quand j'ai rénové les miens il y a un an je pense. Je vais essayer de te trouver le lien, c'est plus facile à comprendre quand c'est en morceaux
S'il est coincé, il faut déposer le tout et les restaurer. Il y a un kit dédié chez Moss et ailleurs.
J'avais fait un petit tuto photo quand j'ai rénové les miens il y a un an je pense. Je vais essayer de te trouver le lien, c'est plus facile à comprendre quand c'est en morceaux

Re: sortie de grange et redémarrage moteur
l’essence pisse
si de l’essence s’écoule dans le canister, qui fait office de récupérateur du trop plein des cuves c’est que les pointeaux ne ferment pas ou bien que la hauteur de cuve n’est pas bonne.
le canister est un récupérateur de toute les vapeurs polluantes de la voiture, y compris le décanteur du réservoir d’essence, il n’y a pas d’essence dans ce décanteur, uniquement des vapeurs.
dès que l’on accélère les pistons, boisseaux, aiguilles doivent se déplacer, démontez les cloches et nettoyez tout ça, attention au remontage de bien enfiler l’aiguille dans sont puit.
si de l’essence s’écoule dans le canister, qui fait office de récupérateur du trop plein des cuves c’est que les pointeaux ne ferment pas ou bien que la hauteur de cuve n’est pas bonne.
le canister est un récupérateur de toute les vapeurs polluantes de la voiture, y compris le décanteur du réservoir d’essence, il n’y a pas d’essence dans ce décanteur, uniquement des vapeurs.
dès que l’on accélère les pistons, boisseaux, aiguilles doivent se déplacer, démontez les cloches et nettoyez tout ça, attention au remontage de bien enfiler l’aiguille dans sont puit.
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
voilà le lien
Les miens sont des H4, légèrement des HS4 de la MGB mais identiques en ce qui concerne l'ensemble cloche/piston/aiguille/puits
viewtopic.php?t=27863&hilit=grosse+r%C3 ... &start=475
Les miens sont des H4, légèrement des HS4 de la MGB mais identiques en ce qui concerne l'ensemble cloche/piston/aiguille/puits
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Re: sortie de grange et redémarrage moteur
Ok merci je vais étudier tout ça mais les pistons étaient bloqués, un peu de wd40 et ils bougent dorénavant à la main. Je voudrais essayer de démarrer avant de tout démonter. Mais je crains qu’il y ai beaucoup de choses de bloquées, comment procéderiez vous maintenant ? Une nouvelle tentative maintenant que les pistons coulissent ? Ou démontage comme suggéré par Dany
Re: sortie de grange et redémarrage moteur
démontage
le démontage consiste à dévisser les trois vis qui fixent la cloche …
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