sortie de grange et redémarrage moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
saxogrn
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

sortie de grange et redémarrage moteur

Message par saxogrn »

Bonjour, tout nouveau chez les anglaises, je viens de récupérer une jolie Mgb de 1969, qui n'a pas roulé depuis 11ans, il y a plein de choses à revoir, mais dans un 1er temps j'aimerai essayer de redémarrer le moteur. le niveau d'huile est bon et elle est même claire.
IMG_4898.jpeg
IMG_4898.jpeg (518.31 Kio) Vu 7626 fois
est ce que vous tenteriez le redémarrage avec cette huile juste pour voir si le moteur fonctionne, sachant que je le vidangerai dans la foulée, voir le faire tourner avec un produit anti boues pour améliorer le nettoyage?
je pense démonter les bougies faire couler du wd40 dans les cylindres débrancher l'allumage et brancher l'alimentation en essence sur un bidon. y a t'il d'autres astuces, des choses à faire attention?
j'ai commencé mes recherches sur le forum quand aux huiles et qualités, etant completement novice dans les mgb je prendrai avec grand plaisir toutes les remarques.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: sortie de grange et redémarrage moteur

Message par Jidé de Grasse »

salut
11 ans c'est long, je ferai tourner à la main en mettant une clé à cliquets sur la poulie et en enlevant les bougies bien sûr.
Du WD40 ou un peu d'huile par le puits de bougie et quelques tours pour sentir si ça tourne librement avant de brancher l'allumage
Faire couler de l'essence dans une bouteille transparente pour vérifier qu'il n'y a pas de rouille dans le réservoir est une bonne idée. ça permet aussi de vérifier que la pompe est en forme.
Ajouter/changer un filtre à essence en amont des carbus.
L'huile du carter, si c'est juste pour faire tourner librement n'a pas d'importance, il suffit qu'il y en ait. Si elle est claire c'est qu'elle est récente, sur la mienne, 50 bornes après la vidange elle est déjà noire ;)
Vérifie aussi qu'il y a de l'huile dans les dashpots. Tu dois sentir la résistance de la tige environ 5-8 mm avant le filetage quand tu la replaces
saxogrn

Message par saxogrn »

Jidé de Grasse a écrit : 19 juin 2024, 15:27 salut
11 ans c'est long, je ferai tourner à la main en mettant une clé à cliquets sur la poulie et en enlevant les bougies bien sûr.
Du WD40 ou un peu d'huile par le puits de bougie et quelques tours pour sentir si ça tourne librement avant de brancher l'allumage
Faire couler de l'essence dans une bouteille transparente pour vérifier qu'il n'y a pas de rouille dans le réservoir est une bonne idée. ça permet aussi de vérifier que la pompe est en forme.
Ajouter/changer un filtre à essence en amont des carbus.
L'huile du carter, si c'est juste pour faire tourner librement n'a pas d'importance, il suffit qu'il y en ait. Si elle est claire c'est qu'elle est récente, sur la mienne, 50 bornes après la vidange elle est déjà noire ;)
Vérifie aussi qu'il y a de l'huile dans les dashpots. Tu dois sentir la résistance de la tige environ 5-8 mm avant le filetage quand tu la replaces
au moment de l'achat nous avons fait tourner le moteur à la main et il tourne, l'idée de tester la pompe à essence, je n'y avais pas pensé, bonne idée. laisser l'huile juste pour tenter de la redémarrer et si elle est claire, c'est peut être que toute la crasse est déposée au fond.
les dashpots kesako? les 2 cuves sur les carbus?
merci de tes reponses
saby
.
.

Message par saby »

les 2 cuves

en effet dans les deux cloches, par dépression, coulisse des pistons et des boisseaux sur lequel sont fixé des aiguilles, principe de fonctionnement des carburateurs SU, au sommet des cloches se trouvent des bouchons en plastique vissé, en les dévissant et en les retirants vers le haut au bout d’une tige se trouve un clapet amortisseur, dans la cloche il y a un tube qui doit contenir de l’huile, moteur, l’absence d’huile n’empêcherait pas le moteur de démarrer, mais ensuite pour un bon fonctionnement de la carburation il est nécessaire que il y ait de l’huile. il ne faut pas trop serrer les bouchons en plastique.

ImageAlbum MG
saxogrn

Message par saxogrn »

Tout bon du côté des carbu si ce n’est les filtres à air secs et les joints entre carbu et filtres secs aussi
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Bonjour,

Perso, je vidange avant de mettre en route, il peut aussi y avoir de l'eau dans le fond du carter...indépendamment des boues...
en 69 il y avait encore des huiles non détergentes! d'où la possibilité de boues.
Combien de KM a le moteur?
saby
.
.

Message par saby »

«j’adore» regarder les vidéos des américains qui trouvent un pickup abandonné depuis trente ans, en général l’arbre a poussé dans le pare-chocs, habituellement des six cylindres en ligne, ils regardent si le moteur n’est pas bloqué en agitant le ventilateur, quand même il tire la jauge pour voir si il y a de l’huile, avec un gros tournevis ils trifouillent les rupteurs pour faire de l’étincelle, ils inondent le carburateur d’essence, le démarreur est actionné avec une pince monseigneur, et en avant …
saxogrn

Message par saxogrn »

danv8 a écrit : 20 juin 2024, 09:24 Bonjour,

Perso, je vidange avant de mettre en route, il peut aussi y avoir de l'eau dans le fond du carter...indépendamment des boues...
en 69 il y avait encore des huiles non détergentes! d'où la possibilité de boues.
Combien de KM a le moteur?
je pense en effet que c'est plus sur, mais la voiture à son dernier contrôle en 2012, j'espère qu'elle a été vidangée entre 1969 et 2012 :suspect: il y a 14000km au compteur, j'ai la certitude qu'il a fait au moins un tour donc je dirais 114000km, mais qui sait?? en 1995 date de son 1er contrôle 52km au compteur
saby a écrit : 20 juin 2024, 09:41 «j’adore» regarder les vidéos des américains qui trouvent un pickup abandonné depuis trente ans, en général l’arbre a poussé dans le pare-chocs, habituellement des six cylindres en ligne, ils regardent si le moteur n’est pas bloqué en agitant le ventilateur, quand même il tire la jauge pour voir si il y a de l’huile, avec un gros tournevis ils trifouillent les rupteurs pour faire de l’étincelle, ils inondent le carburateur d’essence, le démarreur est actionné avec une pince monseigneur, et en avant …
on a réussi à faire tourner le petit 4 cylindre par le ventilo, pour le reste je vais essayer d'avoir plus de doigté :)
quels sont les bons sites pour commander des pieces? j'ai trouvé datch, moss et mgoc, d'autres pepites?
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

A part comme j'ai dit de la flotte dans le fond du carter pas trop de risques pour les boues si l'huile employée par la suite est détergente...
Tu as également Landy point comme fournisseur bien placé en France, de bons conseils, ils sont en Charente!
https://www.landypoint.fr/fr/
Très belle ta voiture!
Ah oui! avant de mettre le moteur en marche , fais le tourner au démarreur (après les conseils d'usage qui ont été donné) avec l'allumage déconnecté jusqu'à ce que la pression d'huile s'établisse (au manomètre du tableau de bord...
Une fois fait, tu peux mettre en route le moteur!
saxogrn

Message par saxogrn »

danv8 a écrit : 20 juin 2024, 19:30 A part comme j'ai dit de la flotte dans le fond du carter pas trop de risques pour les boues si l'huile employée par la suite est détergente...
Tu as également Landy point comme fournisseur bien placé en France, de bons conseils, ils sont en Charente!
https://www.landypoint.fr/fr/
Très belle ta voiture!
Ah oui! avant de mettre le moteur en marche , fais le tourner au démarreur (après les conseils d'usage qui ont été donné) avec l'allumage déconnecté jusqu'à ce que la pression d'huile s'établisse (au manomètre du tableau de bord...
Une fois fait, tu peux mettre en route le moteur!
oui évidemment faire monter la pression d'huile, c'était dans les prévisions. Je commence demain, déjà par vidanger l'huile, le reservoir pour regarder son etat et plusieurs bricoles
saxogrn

Message par saxogrn »

Début de l’aventure mgb, vidange huile qui était bien noire contrairement à ce que la jauge laissait penser. On m’avait dit que les anglaises étaient fuyardes, la mienne n’échappe pas à la règle.
IMG_4921.jpeg
IMG_4921.jpeg (419.95 Kio) Vu 7344 fois
IMG_4917.jpeg
IMG_4917.jpeg (1017.23 Kio) Vu 7344 fois
IMG_4916.jpeg
IMG_4916.jpeg (681.23 Kio) Vu 7344 fois
Le réservoir pourtant bien plein 30l est bien rouillé au fond donc nous l’avons démonté.
Cet après midi nous retournons dans le compartiment moteur pour préparer la 1ere tentative de démarrage..
Qui peut me dire à quoi correspondent ces petits T dans le coffre? Merci
IMG_4922.jpeg
IMG_4922.jpeg (745.42 Kio) Vu 7344 fois
Quelques photos pour découvrir le travail à venir
IMG_4913.jpeg
IMG_4913.jpeg (1.25 Mio) Vu 7344 fois
IMG_4914.jpeg
IMG_4914.jpeg (792.54 Kio) Vu 7344 fois
IMG_4915.jpeg
IMG_4915.jpeg (730.34 Kio) Vu 7344 fois
La ligne d’échappement qui touche la caisse et entourée d’un manchon caoutchouc
IMG_4918.jpeg
IMG_4918.jpeg (670.11 Kio) Vu 7344 fois
saby
.
.

Message par saby »

Qui

les petits T sont les mise à l’air libre de la pompe à essence.

ImageAlbum MG

le joint du carter d’huile doit fuir, il faut le démonter, replaner sa portée sur le bloc, en serrant trop fort les vis le carter se déforme, remettre un joint neuf et ne pas trop serrer.
saxogrn

Message par saxogrn »

Merci des infos, la pg n’a pas encore démarré car comme je le pressentais il y a pas mal de choses à revoir. Le réservoir est a reprendre complet, la pompe à essence ne tourne pas, par contre la pression d’huile monte bien. J’ai changé toutes les durites d’alimentation en essence jusqu’aux carbus.
Par contre j’ai la capsule de dépression de l’allumeur qui n’est pas branchée et la ou je suppose, qu’elle devrait l’être, il y a un bouchon de colle bicomposante.
IMG_4924.jpeg
IMG_4924.jpeg (657.2 Kio) Vu 7280 fois
IMG_4923.jpeg
IMG_4923.jpeg (655.31 Kio) Vu 7280 fois
Quelqu’un peut m’expliquer ? Si des fois quelqu’un a déjà fait ?
Pour la pompe à essence j’ai celle-ci
IMG_4926.jpeg
IMG_4926.jpeg (773.94 Kio) Vu 7280 fois
Il y en a une pas chère à 98€ mais qui ne ressemble pas complètement à celle ci est ce une option?
Merci de vos infos.
saby
.
.

Message par saby »

la pompe à essence

vous enlevez le cache en plastique, vous nettoyez les deux points des rupteurs, avec une lime à ongles fine, en général elle redémarre. regardez, quand même, que il y a un condensateur, cela évite aux rupteurs de scintiller.

capacitor à gauche, diode à droite
ImageAlbum MG
saxogrn

Message par saxogrn »

merci je regarde ça aujourd'hui, dans le récit de nos débuts, j'ai oublié le faux contact du coupe circuit, qui ne laissait pas passer la masse sauf si on le bougeait, problème connu sur les coupes circuits de type rallye, et d'ailleurs la masse d'origine de la batterie est située ou? car ma vis qui dépasse dans le coffre me parait être un bidouillage (voir photo avec les mises à l'air de la pompe à essence). Je vais me préparer une 1ere commande de pièces pour pouvoir avancer. le positif, c'est que la pression d'huile est bonne. pour la redémarrer puis je raccorder le tuyau d'alimentation de la pompe dans un bidon et shunter le "réservoir évaporateur" situé dans l'aile arrière droite?
merci de vos conseils
saby
.
.

Message par saby »

la masse

sur ma bagnole, qui est de 1972, le câble de la masse est boulonnée sur un des montant d’un des bacs à batterie, j’utilise une batterie 12V et je n’ai pas de coupe circuit.
le "réservoir évaporateur" fait également office de mise à l’air libre du réservoir, vous pouvez le supprimer mais il faut laisser une mise à l’air libre.

ce n’est pas la batterie de ma bagnole :-)
ImageAlbum MG
saxogrn

Message par saxogrn »

saby a écrit : 22 juin 2024, 08:20 la masse

sur ma bagnole, qui est de 1972, le câble de la masse est boulonnée sur un des montant d’un des bacs à batterie, j’utilise une batterie 12V et je n’ai pas de coupe circuit.
le "réservoir évaporateur" fait également office de mise à l’air libre du réservoir, vous pouvez le supprimer mais il faut laisser une mise à l’air libre.

ce n’est pas la batterie de ma bagnole :-)
ImageAlbum MG
merci je vais refaire une masse à ce niveau la ce sera plus propre que dans le reservoir. je ne veux pas supprimer l'evaporateur, juste pour le 1er demarrage mettre une durite au bout de la pompe à essence qui trempe dans un bidon, et laisser provisoirement l'evaporateur de coté. vu l'etat du reservoir pas possible de demarrer avec.
saxogrn

Message par saxogrn »

Déblocage de la pompe à essence et donc remontage et nouvelle tentative de démarrage, la pression d’huile monte bien, l’essence arrive au filtre avant les carbu, mais les bougies restent sèches et l’essence pisse par cette pièce en plastique, un évaporateur ? Qu’est ce donc ?
IMG_4927.jpeg
IMG_4927.jpeg (784.04 Kio) Vu 7157 fois
saxogrn

Message par saxogrn »

Apparemment c’est un canister sensé recycler les vapeurs des carbu, mais est ce normal quand on accélère que les pistons des carbu ne bougent pas je suis plus habitué aux carbu à volet.
IMG_4928.jpeg
IMG_4928.jpeg (688.88 Kio) Vu 7151 fois
Merci
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

saxogrn a écrit : 21 juin 2024, 17:40 Par contre j’ai la capsule de dépression de l’allumeur qui n’est pas branchée et la ou je suppose, qu’elle devrait l’être, il y a un bouchon de colle bicomposante.
C'est mieux si la capsule à dépression est branchée. Toutefois, son rôle est minime, ce n'est pas cette situation qui empêchera le moteur de
démarrer, l'action de la capsule n'apporte qu'un petit correctif à l'avance pendant les phases d'accélération. Bien laisser la sortie sur les carbus bouchée en attendant d'avoir tout remis en ordre.
Jidé de Grasse
.
.

c'est la dépression dans le collecteur qui provoque la levée du piston dans la cloche. Tu dois pouvoir le soulever avec un petit tournevis sans effort.
S'il est coincé, il faut déposer le tout et les restaurer. Il y a un kit dédié chez Moss et ailleurs.
J'avais fait un petit tuto photo quand j'ai rénové les miens il y a un an je pense. Je vais essayer de te trouver le lien, c'est plus facile à comprendre quand c'est en morceaux ;)
saby
.
.

Message par saby »

l’essence pisse

si de l’essence s’écoule dans le canister, qui fait office de récupérateur du trop plein des cuves c’est que les pointeaux ne ferment pas ou bien que la hauteur de cuve n’est pas bonne.
le canister est un récupérateur de toute les vapeurs polluantes de la voiture, y compris le décanteur du réservoir d’essence, il n’y a pas d’essence dans ce décanteur, uniquement des vapeurs.
dès que l’on accélère les pistons, boisseaux, aiguilles doivent se déplacer, démontez les cloches et nettoyez tout ça, attention au remontage de bien enfiler l’aiguille dans sont puit.
Jidé de Grasse
.
.

voilà le lien
Les miens sont des H4, légèrement des HS4 de la MGB mais identiques en ce qui concerne l'ensemble cloche/piston/aiguille/puits
viewtopic.php?t=27863&hilit=grosse+r%C3 ... &start=475
saxogrn

Message par saxogrn »

Ok merci je vais étudier tout ça mais les pistons étaient bloqués, un peu de wd40 et ils bougent dorénavant à la main. Je voudrais essayer de démarrer avant de tout démonter. Mais je crains qu’il y ai beaucoup de choses de bloquées, comment procéderiez vous maintenant ? Une nouvelle tentative maintenant que les pistons coulissent ? Ou démontage comme suggéré par Dany
saby
.
.

Message par saby »

démontage

le démontage consiste à dévisser les trois vis qui fixent la cloche …
Répondre