Vérification du relais

Feux, démarrage, batterie,...
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snapepe
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Vérification du relais

Message par snapepe »

Bonjour à tous.
C'est toujours au sujet de la restauration de la MG B cabriolet de 1976.

J'en suis à essayer de faire tourner le moteur.
Pour l'instant quand je tourne la clé de contact, rien ne se passe , à part une lumière rougee derrière le volant en bas.
Pas de démarreur, ni de pompe à essence.
Après vérification des faisceaux électriques, je me dis que ça doit être le relais qui a presque 50 ans.
Mais comment faire pour le vérifier ?
Merci de vos avis.
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Fichiers joints
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snapepe
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Je précise que je n'ai pas touché au faisceau électrique.
Il est complètement d'origine.
saby
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Re: Vérification du relais

Message par saby »

une lumière rouge

si le voyant de charge, la lumière rouge, s’allume la pompe à essence devrait fonctionner, c’est également un des fils blanc …
vous pouvez dessertir le capot du relais, voir dans quel état il est à l’intérieur.
si la bagnole en est équipée voir le inertia switch.
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Re: Vérification du relais

Message par JMAU »

Pas de démarreur, ni de pompe à essence.
Le relais ne concerne que le démarreur.
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Jidé de Grasse
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Re: Vérification du relais

Message par Jidé de Grasse »

vu l'aspect extérieur, il y a urgence à le mettre au rebut :suspect:
Et si le reste du circuit est à l'avenant, il va falloir reprendre toute la connectique, cosse par cosse si tu veux un peu de sérénité électrique ;)
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Jidé de Grasse a écrit : 30 août 2024, 19:28 vu l'aspect extérieur, il y a urgence à le mettre au rebut :suspect:
Et si le reste du circuit est à l'avenant, il va falloir reprendre toute la connectique, cosse par cosse si tu veux un peu de sérénité électrique ;)
Lors de la restauration de cette voiture, j'ai bien fait attention à ne rien changer sur le faisceau.
J'espère que les 10 ans dans la grange ne l'ont pas trop abîmé .
Mon expérience des 2cv et consorts m'ont appris que :
" moins on en fait, mieux ça se passe" .....
Modifié en dernier par snapepe le 01 sept. 2024, 10:00, modifié 2 fois.
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Re: Vérification du relais

Message par danv8 »

snapepe a écrit : 30 août 2024, 19:46
Jidé de Grasse a écrit : 30 août 2024, 19:28 vu l'aspect extérieur, il y a urgence à le mettre au rebut :suspect:
Et si le reste du circuit est à l'avenant, il va falloir reprendre toute la connectique, cosse par cosse si tu veux un peu de sérénité électrique ;)
Lors de la restauration de cette voiture, j'ai bien fait attention à ne rien changer sur le faisceau.
J'espère que les 10 ans dans la grange ne l'ont pas trop abîmé .
Mon expérience des 2cv et consorts m'ont appris sur moins on en fait, mieux ça se passe...
Bonsoir,

Pas dit tout à fait comme cela...
En fait le mieux est l'ennemi du bien! ;)
danv8
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Re: Vérification du relais

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit : 30 août 2024, 19:28 vu l'aspect extérieur, il y a urgence à le mettre au rebut :suspect:
Et si le reste du circuit est à l'avenant, il va falloir reprendre toute la connectique, cosse par cosse si tu veux un peu de sérénité électrique ;)
Je plussoie! :suspect:
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Re: Vérification du relais

Message par Snakeed14 »

Mon relai d'overdrive (Qui est quasiment identique à celui là) était en meilleur état mais je l'ai restauré. On peut dessertir l'embase et sortir la platine électrique.
Le contact interne doit être bien oxydé vu l'état extérieur.
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Snakeed14 a écrit : 31 août 2024, 08:14 Mon relai d'overdrive (Qui est quasiment identique à celui là) était en meilleur état mais je l'ai restauré. On peut dessertir l'embase et sortir la platine électrique.
Le contact interne doit être bien oxydé vu l'état extérieur.
Suite à vos conseils, je l'ai desserti.
Étonnamment l'intérieur est très propre.
J'ai donc nettoyé les contacts.
Essais cette après-midi.

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Modifié en dernier par snapepe le 01 sept. 2024, 06:21, modifié 1 fois.
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Essai concluant, il fonctionne très bien.

Cependant qd je tourne la clef de contact, ce relais fait son boulot mais le démarreur ne se lance pas.
Je n'entends même pas le clac du solénoïde .
Pourtant ils marchaient très bien qd je les avais déposés pour les tester et les graisser.

Quelle piste dois je regarder ?
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Re: Vérification du relais

Message par Snakeed14 »

Le problème vient peut être du neiman ?
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Re: Vérification du relais

Message par Jidé de Grasse »

"le relais fait son boulot"
donc il claque et le circuit se ferme (vérifié ?)
Si c'est le cas, le neiman fonctionne correctement.
Alors soit le courant n'arrive pas sur la patte d'entrée du relais, soit il n'arrive pas sur le solénoide, soit le solénoide est grippé.
Remonter le circuit étape par étape avec un voltmètre.
Parfois un petit coup de manche de tournevis sur le démarreur permet de décoller des charbons fatigués (si le courant arrive bien)
parfois aussi, il n'est pas bon de graisser certaines pièces qui restent collées (vécu sur un solénoide de Mini)
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Snakeed14 a écrit : 31 août 2024, 20:36 Le problème vient peut être du neiman ?

Le contacteur du Neiman est neuf.

https://rimmerbros.com/Item--i-BHA5292

Et il fonctionne bien , puisque le relais réagit au tour de clef.
Modifié en dernier par snapepe le 01 sept. 2024, 01:37, modifié 1 fois.
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Je regarderai s'il n'y a pas une coupure entre le relais et le solénoïde du démarreur.
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

saby a écrit : 30 août 2024, 19:03 (.../...) …
vous pouvez dessertir le capot du relais, voir dans quel état il est à l’intérieur.
si la bagnole en est équipée voir le inertia switch.
C'est quoi , un ""
inertia switch "" ?

Si c'est ça , je ne penses pas l' avoir ou pas vu en tout cas.
440px-InertialSwitch.jpg
440px-InertialSwitch.jpg (18.93 Kio) Vu 2123 fois
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Snakeed14 a écrit : 31 août 2024, 08:14 Mon relai d'overdrive (Qui est quasiment identique à celui là) était en meilleur état mais je l'ai restauré. (.../...) .
J'ai aussi l'OverDrive. Mais je n'ai pas vu son relais.
Ou se trouve t il ?
temp60

Re: Vérification du relais

Message par temp60 »

snapepe a écrit : 01 sept. 2024, 06:20
saby a écrit : 30 août 2024, 19:03 (.../...) …
vous pouvez dessertir le capot du relais, voir dans quel état il est à l’intérieur.
si la bagnole en est équipée voir le inertia switch.
C'est quoi , un ""
inertia switch "" ?

Si c'est ça , je ne penses pas l' avoir ou pas vu en tout cas.

440px-InertialSwitch.jpg
un inertia switch ou interrupteur inertiel est un dispositif ré-amorçable qui coupe la pompe à carburant en cas de choc. Il arrive qu'il se déclenche pour pas grand chose..
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Re: Vérification du relais

Message par Snakeed14 »

snapepe a écrit : 01 sept. 2024, 06:24
Snakeed14 a écrit : 31 août 2024, 08:14 Mon relai d'overdrive (Qui est quasiment identique à celui là) était en meilleur état mais je l'ai restauré. (.../...) .
J'ai aussi l'OverDrive. Mais je n'ai pas vu son relais.
Ou se trouve t il ?
Sur ma MK1, il est à droite du bloc chauffage.
snapepe
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

un inertia switch ou interrupteur inertiel est un dispositif ré-amorçable qui coupe la pompe à carburant en cas de choc. Il arrive qu'il se déclenche pour pas grand chose..

Je ne l'ai trouvé nul part.
Cette MG (1976) est peut-être trop ancienne pour avoir cet accessoire ?
snapepe
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Snakeed14 a écrit : Sur ma MK1, il est à droite du bloc chauffage.
Cette MG est une right hand drive.
J'ai bien regardé et pas trouvé...
saby
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Re: Vérification du relais

Message par saby »

sur une mgb de 1976 il n’y a pas de relais pour la commande de l’overdrive.
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

saby a écrit : 01 sept. 2024, 10:20 sur une mgb de 1976 il n’y a pas de relais pour la commande de l’overdrive.
👍
snapepe
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Re: Vérification du relais

Message par snapepe »

Un petit retour à ce sujet :

Une fiche fil marron était bien oxydée et cachée sur la boîte à fusibles.
Et le démarreur fonctionne impeccable .

Il me reste à réussir à ce que le moteur tourne.
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