vilbrequin mgb

Echappement, carburant, ...
lagome63
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vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

bonjour je cherche la dimension des manetons sur le vilbrequin de ma mgb de 1976
Explication je viens de la finir , j'ai roulé un peu pour faire des essai hier , ont dirais un vieux diésel tellement sa claque ce matin j'ai démonté le carter d'huile pour voir ce qui'il se passe les beilles bougent j'ai demonté un coussinet pour mesuré un maneton enfin de savoir si les coussiné neuf que j'ai remplacé etait les bon mais je ne trouve pas la cotes des manetons sur un vilbrequin neuf
chez moss il n'ont pas car il exite plusieur moteur et plusieur vilbrequi ,quand je li ma revus il ne dise pas grand chose a part une dimension et je sais quelle type de moteur j'ai normalement c'est un 5 palier je supose que c'est le 18 V
si vous avez des info je suis preneur
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gillesmgb
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Re: vilbrequin mgb

Message par gillesmgb »

Le claquement ne vient pas du jeu aux culbuteurs ?
lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

Non ,ont a vérifié ça viens bien d'en bas
saby
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Re: vilbrequin mgb

Message par saby »

tous les vilebrequins des cinq paliers ont les mêmes dimensions.

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lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

super merci
le mien mesure 47.17 mm
faut il que je prenne la dimention moyenne de 47.654 pour savoir les coussinés que je dois commandé
lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

sa fait 0.484 mm
moi j'ai monté des -0.10 ce qui fait -.254 ce n'est pas bon donc il me faut si j'ai bien compris des 0.20 ce qui fait 0.508 mais en plus ou en moins
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Francky
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Re: vilbrequin mgb

Message par Francky »

Les .20 sont plus épais que les .10, donc sont censés diminuer le jeu.
Cela étant dit, il convient de mesurer les diamètres des manetons, celui des pieds de bielle et soustraire à la différence le jeu fonctionnel afin de déterminer l’épaisseur nécessaire des coussinets.
lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

de combien est le jeu fonctionnel
lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

c'est compliqué tout ça
saby
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Re: vilbrequin mgb

Message par saby »

c’est compliqué

si le vilebrequin est en cote d’origine, standard, il faut utiliser des coussinets standard, si le vilebrequin a été rectifié il faut utiliser des coussinets selon la valeur de la rectification.
lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

Il mesure 47,17 mm
saby
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Re: vilbrequin mgb

Message par saby »

47.17

il serait rectifié en 060, je n’en sait rien, ça ferait beaucoup. outres la fragilisation du vilebrequin, il y a l’épaisseur des coussinets …
Snakeed14
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Re: vilbrequin mgb

Message par Snakeed14 »

Ca ferait des coussinets de +030. La côte maxi est de +040.

Quel était la valeur de coussinets monté sur ce moteur ?
lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

010
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

des 030 sa fait 0.762 mm pour 0.484
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Re: vilbrequin mgb

Message par Snakeed14 »

Je pense que tu devrais faire un "Plastigauge", ce sont des morceaux calibrés que tu dépose avant de serrer le chapeau de bielle/vilebrequin. Ensuite tu retirer tout et tu mesure l'écrasement avec la règle fournie dans le kit.
Au moins tu sera fixé sur les jeux de fonctionnement.

Est ce que tu as bien vérifié que les bielles étaient bien ronde et pas ovalisées ?
saby
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Re: vilbrequin mgb

Message par saby »

les coussiné neuf

si vous avez conservé les coussinets que vous avez démonté, en général, au dos des coussinets est gravé leur dimension.

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Re: vilbrequin mgb

Message par Orque »

"Il mesure 47,17 mm"

Vous prenez le problème à l’envers alors que tout vous a été fourni.
Partant des dimensions réparation ( undersizes avail ), il est facile d’en déduire la cote réparation de votre maneton de bielle par comparaison millimétrique, voir photo jointe.
Votre rectifieur aurait du vous préciser cette info s’il y a eu rectif.
Les coussinets sont standards, il n’y a plus qu’à choisir le bon et utiliser du ‘plastigauge’ pour vérif.

NB les cotes réparation palier et manetons ne coïncident pas nécessairement !
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lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

je m'explique mal certainement
quand j'ai refait mon moteur j'ai changer les coussiné qui etait sur mon moteur par des neuf de la meme taille aprés avoir fini toute la voiture j'ai fait quelque km mais le moteur claque comme un vieux diesel du coup j'ai rentré la voiture je l'ai mi sur cale comme le bruit venez du bas moteur j'ai vidnagé enlevé le carter et regardé ce qui ce passé les 4 bieles on du jeu j'en ai demonté une pour prende la cote d'un maneton du vilbrequin la cote que je mesure est de 47.17 mm aprés avoir pris des renseignement sur la cote d'origine du vilvrequin neuf la cote est entre 47.648 a 47.661
j'ai 2 questions une et de savoir si je change le vilbrequin par un neuf ou pas
l'autre est que si je remonte le vilbrequin que j'ai quel est la dimensions des cousinés que je dois monté
j'espere que je me suis mieux expliqué
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Re: vilbrequin mgb

Message par saby »

des neuf de la même taille

il est raisonnable de penser que si les coussinets neuf ont la même cote que les anciens le moteurs devait déjà jouer des castagnettes.
il faut déterminer à quelle valeur de rectification correspond 47,17, si il a été rectifié …
lagome63
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Re: vilbrequin mgb

Message par lagome63 »

je sais pas si il a etait rectifier je sais que la cote et de 47.17 je sais rien d'autre
Orque
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Re: vilbrequin mgb

Message par Orque »

Bien, maintenant le calcul est simple :

-0.10 : 47,661-0,254=47.407 mm

-0.20 : 47,661−0,508=47.153 mm

Il vous reste 3 cotes réparation en descendant à -0.20 " ou -0.508 mm et si tous les manetons mesurent au palmer 47,17 sur 3 positions du tour.
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Re: vilbrequin mgb

Message par Francky »

Cette valeur de 47.17 est elle identique sur les 4 manetons de bielles ?
Malgré la prise de cote, dans quel état de surface sont les manetons et les portées des pieds de bielles ? rayés, bleus, marqués ?
Il me semble que à ce stade, et vu tes compétences apparemment insufisantes sur le sujet, c'est direction le rectifieur ( et un bon...)
Dans le calcul, tenir compte, je crois, du jeu fonctionnel:
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lagome63
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Message par lagome63 »

Il faut que je mesure les autres , les surface super belles aucune rayures ou trace
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Re: vilbrequin mgb

Message par Orque »

Bien d'accord avec toi Francky ! " c'est direction le rectifieur ( et un bon...) "

" Dans le calcul, tenir compte, je crois, du jeu fonctionnel "

Aujourd'hui et depuis Mr. Vandervell, le processus standardisé de fabrication des coussinets minces (Thinwall) est hyper maitrisé pour garantir leur production sans retouches ultérieures à l'installation, exemple, les coussinets d'AC produits par Durabond.
Le rectifieur doit assurer le jeu fonctionnel dans la stricte plage des tolérances constructeur, >0,0434< mm.

Aux dires de Lagome63, ces manetons usiné à 47,17 mm sont dans la plage 47,153 +- 0,0217, soit >47,1313 -- 47,1747<, Quand à lire les microns sans matériel de métrologie pro ?
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