Certains d'entre vous se rappellent peut-être que j'ai travaillé pas mal sur la voiture ce printemps, pour être prêt juste à temps pour nos vacances
Nous voici de retour : 3 semaines de bonheur. franchement la Corse au moi de juin c'est génial, des paysages fantastiques, des gens accueillants (pas encore épuisés par la saison) et quasiment personne. Le pied.
Le trajet : Paris - Nantua - Gap - St Raphael - Gênes - Bastia - 2 semaines itinérants en Corse - Bastia - Toulon - Toulouse - Limoges - Paris.
3500km parcourus, essentiellement topdown, le rêve.
Titine a marché correctement, consommation 9 à 10l/100km, 0.75l d'huile et pas d'ajout de liquide de refroidissement.
Vitesse de croisière sur autoroute 115 à 120km/h réels (GPS) soit environ 3500tr/min.
Par contre, toujours un echappement rauque (avance faible) surtout en dessous de 3000tr/min et encore plus vrai par temps chaud. Couleur de bougies toujours un peu trop claire en roulant et un peu trop noire au ralenti (voir le post HIF4, toujours)
De retour donc, une fois les pieds revenus sur terre, je décide de reprendre cette histoire de carburation, ça m'énerve de ne pas être satisfait.
Titine au ralenti, stable, je vois que le moteur bouge un peu, comme s'il y avait des ratés. Aurais je problème d'allumage? Je débranche les fils de bougies un par un. Cylindre 1 le ralenti s'écroule, cylindre 2 pareil, cylindre 3 il baisse moins (tiens, tiens) cylindre 4 il ne bouge quasiment pas (Oh Oh).
Le moteur étant chaud, prise de compression : cylindre 1 :11.5, cylindre 2 :11.5 cylindre 3 :9 (aie) cylindre 4 :7 !!!!
Bon, il doit pas y avoir cinquante solutions, soit le JDC a cassé entre les cylindres 3 et 4 soit les soupapes des deux cylindres sont brulées.
Plein de courage (je rentre de vacances, j'ai la forme) je déculasse.
Voici les photos, c'est une horreur. Mon moteur était nickel il y a 4000km. Là c'est plein de calamine, les sièges de soupapes sont hideux, mais par contre le joint de culasse n'a rien, et les soupapes ne sont apparemment pas grillées.
Les photos des soupapes sont floues mais vous verrez quand même ce que je veux montrer : sur celle d'échappement, on voit nettement les traces de flammes sur la queue, et sur celle d'admission un dépot de calamine important.
Je suis un peu découragé et surtout je ne sais pas quoi faire : est-ce qu'un mauvais réglage peut à lui seul provoquer ça?
Juste une chose, en Corse il n'y a pas de SP98, j'ai dons roulé au SP95. Cela a-t-il un lien?
Est-ce qu'un rodage de soupapes puis remontage (joint neuf, nettoyage evidemment) peut suffire en supposant que je trouve un réglage de carburation correct?
Bref dites moi ce que vous en pensez. ce qui est sûr c'est que je ne reroule pas tant que je n'ai pas compris pourquoi ma carburation est mauvaise.
Encore une chose, je ne sais pas depuis quand j'ai ce problème de compression. La dernière fois que je les ai prises c'était juste avant de partir et j'avais 12 partout à chaud. Sur la route, je n'ai pas remarqué de manque de puissance flagrant, et même juste avant de déculasser, elle prenait ses tours normalement.
J'avais prévu de me servir de la B cet été et d'attendre l'hiver pour travailler dessus (suspensions, clonk du pont etc) c'est un peu dur d'être immobilisé alors qu'il commence à faire beau à Paris. Enfin, l'essentiel est que nous ayons réussi nos vacances...
J'attends de vos nouvelles, bonne route à tous.
Philippe