Retour de vacances

Echappement, carburant, ...
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Peaggi
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Retour de vacances

Message par Peaggi »

Bonjour, à tous,

Certains d'entre vous se rappellent peut-être que j'ai travaillé pas mal sur la voiture ce printemps, pour être prêt juste à temps pour nos vacances
Nous voici de retour : 3 semaines de bonheur. franchement la Corse au moi de juin c'est génial, des paysages fantastiques, des gens accueillants (pas encore épuisés par la saison) et quasiment personne. Le pied.
Le trajet : Paris - Nantua - Gap - St Raphael - Gênes - Bastia - 2 semaines itinérants en Corse - Bastia - Toulon - Toulouse - Limoges - Paris.
3500km parcourus, essentiellement topdown, le rêve.
Titine a marché correctement, consommation 9 à 10l/100km, 0.75l d'huile et pas d'ajout de liquide de refroidissement.
Vitesse de croisière sur autoroute 115 à 120km/h réels (GPS) soit environ 3500tr/min.
Par contre, toujours un echappement rauque (avance faible) surtout en dessous de 3000tr/min et encore plus vrai par temps chaud. Couleur de bougies toujours un peu trop claire en roulant et un peu trop noire au ralenti (voir le post HIF4, toujours)

De retour donc, une fois les pieds revenus sur terre, je décide de reprendre cette histoire de carburation, ça m'énerve de ne pas être satisfait.
Titine au ralenti, stable, je vois que le moteur bouge un peu, comme s'il y avait des ratés. Aurais je problème d'allumage? Je débranche les fils de bougies un par un. Cylindre 1 le ralenti s'écroule, cylindre 2 pareil, cylindre 3 il baisse moins (tiens, tiens) cylindre 4 il ne bouge quasiment pas (Oh Oh).
Le moteur étant chaud, prise de compression : cylindre 1 :11.5, cylindre 2 :11.5 cylindre 3 :9 (aie) cylindre 4 :7 !!!!

Bon, il doit pas y avoir cinquante solutions, soit le JDC a cassé entre les cylindres 3 et 4 soit les soupapes des deux cylindres sont brulées.
Plein de courage (je rentre de vacances, j'ai la forme) je déculasse.

Voici les photos, c'est une horreur. Mon moteur était nickel il y a 4000km. Là c'est plein de calamine, les sièges de soupapes sont hideux, mais par contre le joint de culasse n'a rien, et les soupapes ne sont apparemment pas grillées.
Les photos des soupapes sont floues mais vous verrez quand même ce que je veux montrer : sur celle d'échappement, on voit nettement les traces de flammes sur la queue, et sur celle d'admission un dépot de calamine important.

ImageAlbum MG
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Je suis un peu découragé et surtout je ne sais pas quoi faire : est-ce qu'un mauvais réglage peut à lui seul provoquer ça?
Juste une chose, en Corse il n'y a pas de SP98, j'ai dons roulé au SP95. Cela a-t-il un lien?
Est-ce qu'un rodage de soupapes puis remontage (joint neuf, nettoyage evidemment) peut suffire en supposant que je trouve un réglage de carburation correct?

Bref dites moi ce que vous en pensez. ce qui est sûr c'est que je ne reroule pas tant que je n'ai pas compris pourquoi ma carburation est mauvaise.
Encore une chose, je ne sais pas depuis quand j'ai ce problème de compression. La dernière fois que je les ai prises c'était juste avant de partir et j'avais 12 partout à chaud. Sur la route, je n'ai pas remarqué de manque de puissance flagrant, et même juste avant de déculasser, elle prenait ses tours normalement.

J'avais prévu de me servir de la B cet été et d'attendre l'hiver pour travailler dessus (suspensions, clonk du pont etc) c'est un peu dur d'être immobilisé alors qu'il commence à faire beau à Paris. Enfin, l'essentiel est que nous ayons réussi nos vacances...

J'attends de vos nouvelles, bonne route à tous.

Philippe
ducasee

Message par ducasee »

Philippe, tu est trop perfectionniste, c'est sûrement une qualité, n'oublie pas que la conception de ce moteur date des années cinquante.
Donc, ce moteur fonctionne parfaitement, à merveille. La calamine n'est pas causé par l'essence, mais par la combustion de l'huile, 0.75L pour 3500kms, tu réalise, donc un peu par les guides et sans doute le reste par la ventilation du carter. Les sièges de soupape me semble d'aprés la photo tout à fais correct.
Tu nettoie, tu fais un petit rodage de soupape, léger, puisque tout est démonté. Tu remontes tout et tu roules. C'est l'été.
Salut
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour Ducasse,
Ca me fait sourire que toi tu me dises que je suis perfectionniste...
Evidemment ce que tu me dis me rassure, mais as-tu une idée de ce qui provoque ce manque de compression? Je te rappelle : cyl 1 : 11.5, cyl 2 : 11.5, cyl 3 : 9, cyl 4 : 7. Je les ai repris trois fois (à froid, à chaud). C'est même suite à ça que j'ai déculassé.
Comme un âne, je n'ai pas pensé à regarder si ça soufflait par le tube de ventilation du carter (auquel cas ce serait un pb de segmentation). J'étais persuadé d'avoir grillé les soupapes.
En attendant, je suis ton conseil, je nettoie tout, je rode les soupapes et je remonte dès que je reçois mon joint de culasse. Et après je profite de l'été hé hé.
Philippe
ducasse

Message par ducasse »

C'est une qualité, et lorsque en plus on est maniaque. Dramatique.
La perte de compression est causée soit par une mauvaise étanchéité des sièges de soupape, soit par la segmentation. Lorsque tu as tout remonté tu reprend la compression du cylindre quatre en envoyant au préalable deux giclées d'huile dans le cylindre. Si la compression est bonne, le soucis vient de là, l'étanchéité des soupapes ne pouvant pas être mise en doute.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour,
Je vais un peu entretenir ma réputation toute neuve de perfectionniste. Tant que tout est démonté de nouveau, je regarde. Et je vois, ce que je n'avais pas regardé la première fois : les bushes des culbuteurs et l'arbre correspondant sont usés :

ImageAlbum MG

L'arbre c'est très facile à changer, par contre les bushes.... Déjà pour les sortir, on s'amuse. Comme je n'ai pas de presse, on fait avec les moyens du bord :

ImageAlbum MG

Ca a fini par venir, et j'ai sorti les huit bushes. Maintenant, il faut percer les nouveaux. Il y a deux trous à faire dans chaque coussinet. L'un des deux est facile : coussinet en place, un foret de 2mm dans le trou du culbuteur et on perce sans problème. Celui qui me pose problème c'est l'autre, celui qui
sert à huiler les tiges de culbuteurs.

Il y a deux façons possibles de procéder :
1/ on perce le coussinet avant montage, mais comment fait on pour s'assurer qu'on l'emmanche correctement pour qu'il tombe en face du trou du culbuteur? Je rappelle que je n'ai pas de presse. Si je met le culbuteur au four et le coussinet au congélateur, est-ce que je vais récupérer assez de jeu pour ajuster la position du coussinet? J'ai peur qu'en employant la méthide inverse de celle que j'ai utilisée pour démonter (étau+douilles) je ne sois pas assez précis.
2/ on perce le coussinet après montage, comment fait-on pour déboucher le trou dans le culbuteur au delà de la vis de réglage, pour passer un foret? Comment reboucher ce trou après perçage?
Le forêt est censé être de diamètre 2.36mm... Je pense percer le coussinet à 2.5mm. Si je le perce avant montage du coussinet pas de problème, si je le monte après, ça veut dire que j'agrandis le trou du culbuteur. Conséquences sur le graissage et/ou la pression d'huile?

Bref, ceux qui l'ont fait comment avez vous fait, quelles sont les difficultés, quels sont les points à surveiller, enfin les questions habituelles...

Merci d'avance, bonne route à tous.

Philippe

PS : sur les conseils de Ducasse je voulais remonter mon moteur rapidement pour profiter de l'été mais il n'y a pas d'été cette année en Ile de France, alors je prends mon temps...
ducasse

Message par ducasse »

Ici, Aix, c'est l'été, ciel bleu, bonne chaleur, les cigales s'éclatent. Dans la revue technique anglaise ils débouchent le trou de graissage de la tige de culbuteur et ensuite ils le rebouchent avec un rivet (part #5C2436) et ils soudent. A mon humble avis, tu perces le trou destiné au graissage de la tige de culbuteur un peu plus gros,3mm par exemple, la manip qui consiste à chauffer l'un et refroidir l'autre est bonne, tu traces des repères pour aligner les deux trous, et tu enfonces, cela doit marcher. Je fais comme ça pour changer les paliers d'arbres à cames, qui sont déjà percé, ça marche. Si il y a des pattes d'araignée dans tes bagues, il faut les positionner en bas. Aprés il va falloir que tu alèses les bagues
Renou-invité

Message par Renou-invité »

la méthode du bricoleur est bonne, j'avais trouvé sur le web une méthode pour se faire une presse avec un cric.
Pour percer les bushes des culbuteurs, le manufactory guide indique qu'il n'y a qu'un seul gicleur à percer. Depuis le trou débouchant et une fois les nouvelles bagues remontées. Je ne me souviens pas du diamètre, mais je pense plutôt à 1,5mm ou 2 plutôt que 2,5. N'oublies pas de donner un petit coup de laine d'acier pour éliminer les bavures.
Pour l'automne ce sera parfait.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour Ducasse,
En rentrant de vacances, on est allés prendre un café cours Mirabeau, au soleil, pur moment de bonheur. Mais ici, je te garantis que tu peux démonter toute la voiture, tu n'as pas de regrets...
La manip m'a l'air claire, sauf la fin : "Aprés il va falloir que tu alèses les bagues" ?? Comment fait-on ?
Merci de ton aide

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

En général les bagues qui sont enfoncé à force "gonflent", elles sont de plus livré avec un diamètre qui permet l'alésage et obtenir le jeu voulu avec l'axe. L'alésage se pratique avec un alésoir, c'est un outil coupant sur le diamètre, il y en a des fixes au diamètre prévu et des réglables. Les ateliers de rectification ont ça. Le diamètre final des bushes est 15.8 - 15.9mm.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Merci Ducasse, j'ai commandé le deuxième, je te tiens au courant.
Philippe
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Philippe,

N'oublies pas non plus d'acheter un palmer, avec l'alésoir expensible c'est trés utile.
Cdt.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Renou,
Vu la précision requise (0.1mm) je pense qu'un pied à coulisse à lecture digitale devrait suffire. Ca ressemble à quoi un palmer pour les diamètres intérieurs?
Philippe
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Arthur
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Message par Arthur »

Yop

ImageAlbum MG

C'est un comparateur (alésomètre)
j'en ai une collection, celui là c'est pour les cylindres.
Mais in fine, il faut toujours un palmer d'extérieur pour mesurer ... le comparateur d'intérieur.
Ceux là sont précis au centième et permettent de plonger à l'intérieur du cylindre.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour Arthur,
Ah oui, evidemment. Ca se confirme : on ne joue pas dans la même cour. Je ne suis qu'un gentil bricoleur du dimanche, et j'ai l'outillage qui va avec....
Un outil comme ça (au diamètre qui va bien) est-il vraiment indispensable pour vérifier l'alésage des coussinets de culbuteurs? Parce que je n'ose même pas imaginer le prix.
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Arthur
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Message par Arthur »

Proverbe : "plus on mesure moins on est précis".
Cela dit au dixième, au pied à coulisses c'est bon, après avoir mesuré l'arbre et rajouté 5 centièmes.
Sinon : deux tubes à 1/10 de différence de diamètre
un passe juste lubrifié, l'autre passe pas ... mais il faut un tour.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,
J'ai alésé les coussinets et je ne suis pas emballé par le résultat. L'état de surface après alésage était moyen, mais un coup de papier 1200 a arrangé les choses. Ce qui m'inquiète, c'est le jeu : j'ai alésé passe par passe en augmentant le diamètre petit à petit et en essayant avec l'arbre après chaque passe. A l'avant dernière, l'arbre ne rentrait pas, je tournais l'écrou de l'alésoir d'un quart de tour, nouvelle passe et l'arbre rentrait juste. Le problème est que lorsque le culbuteur est enfilé sur l'axe, je sens un jeu si j'essaie de déplacer la tète du culbuteur parrallèlement à l'axe. C'est pas 2mm non plus, mais il y a du jeu, disons 2/10 en bout de culbuteur. En revanche je ne sens pas de jeu perpendiculairement à l'axe. Il est possible que mes coussinets aient une forme de diabolo (serré au milieu, plus large sur les cotés) parce que c'est difficile de rester bien droit lorsqu'on alèse à la main. Je n'arrive pas à mesurer de façon fiable cette différence avec le pied à coulisse.
Maintenant j'ai plusieurs options :
- je rachète des coussinets et je les fais monter par un rectifieur (vous avez une adresse en IdF, je suis dans les Yvelines?)
- j'achète des culbuteurs avec les cousssinets montés (dépend du prix par rapport à la première solution)
- je considère que ça va comme ça et je remonte en l'état, on verra bien. Pour cette solution , j'ai besoin d'un renseignement : est-il possible de redémonter l'arbre sans déculasser, en mettant le jeu maximum sur les culbuteurs de façon à pouvoir enlever les pushrods? Si c'est possible, je remonte, sinon, euh...je m'interroge.

Comme d'habitude, tous vos avis sont bienvenus

Philippe (qui commence à être impatient car le beau temps revient)
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour,
2/10, c?est trop ; je dirais entre 2 centièmes (serré) et 6 centièmes (très lâche).
Si la culasse et /ou le bloc n?ont pas été (trop) rabotés, il est possible de faire passer les tiges (la « boule rotule ») en dessous de la visserie du culbuteur.
Pour ré enfiler l?axe, je ne connais pas sa souplesse, il ne faut pas oublier qu?elle est montée cintrée par deux cales sous les deux supports centraux.
ducasse

Message par ducasse »

Le jeu c'est l'âme de la mécanique.Deux dizième en jeux transversal, c'est correct, surtout si il n'y a pas de jeu perpendiculaire.
Il faut entièrement desserrer la culasse, sinon risque de déformation et de crack. Tu peux essayer de sortir l'axe sans démonter entièrement la rampe, en général c'est impossible.
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Arthur
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Message par Arthur »

? ??
En principe quand on alèse à la main, en std:
la précision dimensionnelle est H6, H7 ou H8 soit pour 15 mm entre 1 et 3 centièmes; donc un jeu de 5 centièmes sur l'arbre (je suis très réservé sur une cylindricité en diabolo ? mais ça n?engage que moi - )
L'état de surface final est entre 0.4 et 1.6 micron.
L'alésoir doit rentrer perpendiculaire via l'entrée conique et être tourné toujours dans le même sens même quand on le dégage; lubrifier à l'huile de coupe ou au white spirit dans ce cas précis.
Bref, patience, étaux, équerre, éventuellement niveau et tourne-à-gauche ou mieux : statif à tarauder.

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-lUs ... 2011802997
(page 103)
ducasse

Message par ducasse »

Donc pas plus de cinq centièmes de millimètre de jeu, donc soit tu recommence, soit tu achète une rampe de culbuteur County, Rocker shaft assembly 56,95£. Il te faudra un palmer également.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour,

J'ai craqué. Je suis allé chez motordream, voir une rampe de culbuteurs. Il n'y a pas photo, le jeu est bien moindre que sur la mienne. Je n'ai pas le courage de recommencer, j'ai acheté la rampe. Les affaires reprennent, je remonte tout ce week-end. Merci encore pour vos conseils, je vous tiens au courant.

Philippe
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Tout est remonté, réglé. Le week-end dernier, 100km tranquilles. Puis resserrage du joint de culasse, réglage des culbuteurs 0.4 à froid, la carburation à l'oreille, résultat 4 bougies chocolat au lait et un moteur qui tourne comme un avion. Maintenant, je ne touche plus rien, je profite de l'été.

Bonne route à tous

Philippe
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alan
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Message par alan »

alors un seul mot:bravo :b:
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