Lucas fait dans la ratatouille

Echappement, carburant, ...
Répondre
Hugo
Région : France - PACA
année : 1973

Lucas fait dans la ratatouille

Message par Hugo »

Bonjour à tous!

Ma charmante MGB GT 1973 fait encore des siennes du coté de l'allumage, et c'est moi qui calle pour diagnostiquer:

Sur le 3eme ou 4eme rapport, moteur chaud, elle cliquette, puis refuse de prendre les tours (comme si elle manquait d'essence) mon compte tour quand à lui hésite pendant ces ratatouilles à afficher 2000 trs/min ou 6000 (l'aiguille fait le yoyo...) Toutes mes connectiques sont bonnes, mais la bobine est trés chaude quand je la touche, on m'a dit que ce n'était pas normal...

Serais-elle la traitresse? Ou faut-il que je change tout l'allumeur?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

changes la bobine pour commencer :)
Hugo

Message par Hugo »

C'est bien ce qui me semblait.

C'est un modele rare celle de la B GT ou je peux la trouver chez un détaillant de pièces?
alan
.
.

Message par alan »

tu vas trouver ça chez n'importe quel revendeur MOSS
et pas cher en plus :)
REF :GCL110 16.33? hors taxe
Hugo

Message par Hugo »

Super !

Merci pour tous ces renseignements. Je dois avouer que c'est la première fois que je me retrouve confronté à tant de problemes d'ordre electrique. Mes ancienne voitures de collection n'avaient pas tous ces chagrins, tant mieux, ça ne m'a jamais plus.

Mais ma mgb!!! quel nid à embrouilles electrostatiques!
alan
.
.

Message par alan »

va voir a cette adresse tu auras tous les renseignements désirés
http://www.aboutbritishcars.com/

Sur la BGT j'ai eu aussi à remmettre en ordre les branchements électriques qui avait été bidouillés par des mains maladroites :(
Dans le style :quand je mettais les veilleuses
je me retrouvais avec les codes pfares allumés ensemble!pas triste!
Hugo

Message par Hugo »

J'ai changé ma bobine, apparemment, celle de la super 5 est identique...
Mais ça n'a pas résolu le problème. J'ai finit par trouver un garage trés compétent: j'avais plus de 20° d'avance et la carburation entièrement déréglée...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Oui, le cliquetis est signe de trop d'avance, curieux tout de même qu'elle se soit décalée tout seul.
Modifié en dernier par jean-marie le 20 juil. 2007, 22:27, modifié 1 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Oui, le cliquetis est signe de trop d'avance, curieux tout de même qu'elle se soit décalé toute seul.
Richris

Message par Richris »

Bonjour
depuis peu ma MG B 1974 fait des bruits de tringlerie (cliquetis) à l'acceleration. Je ne les entends pas si j'accélère trés doucement.
De quoi s'agit-il ?
Par ailleurs au ralenti une petite odeur de carburant à la sortie d'echappement.
Merci
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Avance automatique et capsule à dépression à vérifier.
Cdt.
Richris

cliquetis

Message par Richris »

Renou-Invité a écrit :Avance automatique et capsule à dépression à vérifier.
Cdt.
Je ne suis pas trés calé en mécanique mais ne demande qu'à apprendre, peut-on m'indiquer comment faire ? Ou où trouver des explictions concrètes ?
Le cas échéant un profressionnel compétent sur paris (IDF) pour effectuer les réglages dont carbu.
Bien à vous merci
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Pour qu'un moteur foncionne bien, il convient de décaler l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur pour favoriser le temps complet de combustion du mélange gazeux avant le PMH (TDC), et de la charge ( dépression ). Pour remplir ce rôle, il existe 2 mécanismes: le correcteur d'avance centrifuge dite automatique et le correcteur d'avance centrifuge dite aussi "avance à dépression"
Il suffit de vérifier la bonne courbe d'allumage avec une lampe stroboscopique qui donne les RPM et le décalage angulaire d'avance puis de comparer ces données à celle de la courbe de l'allumeur que tu peux trouver
sur "MGB experience" ou "la page de Bee and Vee"
"http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm"
"http://www.mgb-stuff.org.uk/" Hammer & Sapnner + dizzy curves
En ce qui concerne la capsule à dépression, il suffit de déconnecter la prise au carbu ou au collecteur d'admission , d'aspirer par ce tuyau avec la bouche et vérifier qu'à l'intérieur de l'allumeur la platine glissante qui supporte les vis dites platinées bouge d'un angle proportionnel à la dépression et à l'inverse du sens de rotation du moteur indiqué sur le distributeur par une petite fléche. Si ce n'est pas le cas, la membrane interne est trés vraisemblablement crevée et la capsule ne remplit plus son rôle.
Cdt.
Richris

Message par Richris »

Renou-Invité a écrit :Pour qu'un moteur foncionne bien, il convient de décaler l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur pour favoriser le temps complet de combustion du mélange gazeux avant le PMH (TDC), et de la charge ( dépression ). Pour remplir ce rôle, il existe 2 mécanismes: le correcteur d'avance centrifuge dite automatique et le correcteur d'avance centrifuge dite aussi "avance à dépression"
Il suffit de vérifier la bonne courbe d'allumage avec une lampe stroboscopique qui donne les RPM et le décalage angulaire d'avance puis de comparer ces données à celle de la courbe de l'allumeur que tu peux trouver
sur "MGB experience" ou "la page de Bee and Vee"
"http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm"
"http://www.mgb-stuff.org.uk/" Hammer & Sapnner + dizzy curves
En ce qui concerne la capsule à dépression, il suffit de déconnecter la prise au carbu ou au collecteur d'admission , d'aspirer par ce tuyau avec la bouche et vérifier qu'à l'intérieur de l'allumeur la platine glissante qui supporte les vis dites platinées bouge d'un angle proportionnel à la dépression et à l'inverse du sens de rotation du moteur indiqué sur le distributeur par une petite fléche. Si ce n'est pas le cas, la membrane interne est trés vraisemblablement crevée et la capsule ne remplit plus son rôle.
Cdt.
Merci beaucoup j'ai trouvé une lampe strobo et je vais essayer de m'y mettre.
Hugo

Message par Hugo »

Question idiote, mais, a quoi sert la molette sur la capsule à dépréssion?

Il y'a deux fleches: A (ADD) et R (Remove?)...

Ma voiture a un trou a l'acceleration, cela viens de l'allumage car en tripotant la molette cela change le régime auquel le trou interviens!
ducasse

Message par ducasse »

C'est pour modifier l'avance ou le retard à l'allumage, 55 clicks représente une graduation sur la poulie de vilebrequin, c'est à dire 5° d'angle de vilebrequin.
Add, ajouter, remove, enlever, of course.
richris

Message par richris »

Pour utiliser la lampe strobo quels repères sont utilises, sur le manuel technique il y en a trois et une encoche alors que sur mon véhicule je ne trouves rien de semblable mais une piece métallique avec cinq repères en triangle pointe vers le bas.
Peut'on m'aider à me repérer.
Merci
ducasse

Message par ducasse »

Vue de dessus, le repère le plus à droite est le Point Mort Haut 0°, en allant vers la gauche, chaque repère représente 5° d'avance, le plus à gauche donne donc 20° d'avance.
richris

Message par richris »

Après avoir suivi vos conseils et calé à la lampe strobo, réglé les vis, vérifié la valve et changé la durite, le problème n'a pas disparu.
La prise de compression donne 7, 7, 8 ,12.
On me dit que c'est le joint de culasse et peut être plus (le moteur a été refait (pistons segmentations distribution pompe à eau il y 6 ans mais n'a parcouru que 3000 km depuis). On me dit que cela peut venir du carburant, depuis deux ans sp 95 plus additifs.
Ma quetion y at'il un autre diagnostique à effectuer avant démontage et s'il faut démonter quelle est la meilleure solution pour repartir avec un moteur fiable.
subsidiairement y at'il une bonne adresse en ile de france ou mieux Montrouge/ Arcueil, car je n'ai pas la compétence pour le cas échéant de tels travaux.
Patrick

Message par Patrick »

Richris

(en MGB US 80)

Tes cliquetis doivent me semble-t'il, provenir de ta carburation (95). Même en ajoutant un additif.
Il m'est arrivé un jour de faire un plein de 95, faute d'avoir du 98, pompe en panne.
Les cliquetis ont commencé jusqu'au moment de refaire mon plein en 98 et là, les cliquetis ont disparus. Essaies donc du 98 + additif et tu nous diras des nouvelles
Je fonctionne actuellement en 98 et 1/2 un peu d'additif pour la forme.
Tu dis que tu cherches un garage sur Montgeron/Arceuil, je suis de Palaiseau et je te conseille de voir un MGiste (Lulu du 91) qui te donneras de bons conseils pour fiabiliser ton auto; il roule en MGB US 74.
Je me ferai un plaisir de te faire le rencontrer.
Peaggi

Message par Peaggi »

Richris,
Avant de démonter, vérifie le jeu de tes culbuteurs. Des culbuteurs trop serrés peuvent provoquer ce symptome. Ils doivent être réglés (en première approche hein Arthur) à 0.38 à froid.
Une fois que tu les as réglés, reprends tes compressions. Si c'est pareil tu mets une cuillère d'huile dans chaque cylindre par le trou de bougie et tu reprends tes compressions. Si c'est pareil c'est joint de culasse ou soupapes non étanches (grillées?). Si ça s'est amélioré c'est la segmentation.
Bon courage
Philippe
Répondre