manomètre liquide refroidissement
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phil76
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manomètre liquide refroidissement
Bonjour à tous
Je viens d'installer un nouveau manomètre sur ma Midget: température d'eau et pression d'huile
Je viens de faire un tour de quelques km mais l'aiguille eau reste invariablement entre le repère C (cold) et N (normal). Au milieu des 2 repères.
L'aiguile monte vers le N seulement quand je coupe le moteur.
J'avais déjà le problème avec l'ancien manomètre avant qu'il ne lache complètement
La pompe à eau et le radiateur sont pratiquement neufs, le thermostat également
J'ai vidangé le liquide de refroidissement.
Pensez-vous qu'il y ait une obstruction quelque part.
Joint de culasse changé récemment. (surfaçage culasse)
Je vais redémonter le capuchon de thermostat pour voir.
Merci pour vos retours.
Je viens d'installer un nouveau manomètre sur ma Midget: température d'eau et pression d'huile
Je viens de faire un tour de quelques km mais l'aiguille eau reste invariablement entre le repère C (cold) et N (normal). Au milieu des 2 repères.
L'aiguile monte vers le N seulement quand je coupe le moteur.
J'avais déjà le problème avec l'ancien manomètre avant qu'il ne lache complètement
La pompe à eau et le radiateur sont pratiquement neufs, le thermostat également
J'ai vidangé le liquide de refroidissement.
Pensez-vous qu'il y ait une obstruction quelque part.
Joint de culasse changé récemment. (surfaçage culasse)
Je vais redémonter le capuchon de thermostat pour voir.
Merci pour vos retours.
- JMAU
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Re: manomètre liquide refroidissement
Neuf ?nouveau manomètre
Teste le avec une théière électrique.Je vais redémonter le capuchon
Sur mon ex-B, il y avait une erreur de moins 10° à cause d'un décalage accidentel entre le pignon de l'aiguille et le secteur de la capsule...
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phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
Manomètre neuf
Ok pour l'essai
Merci
Ok pour l'essai
Merci
Re: manomètre liquide refroidissement
quand je coupe le moteur
lorsque le moteur est à l’arrêt la pompe à eau ne fonctionne plus, il n’y a plus de refroidissement. les calories du bloc moteur continue à se transférer dans le liquide qui monte en température, ce que relate la jauge.
avec un système de refroidissement en bon état il n’est pas anormal que l’aiguille de la jauge n’atteigne pas le N
lorsque le moteur est à l’arrêt la pompe à eau ne fonctionne plus, il n’y a plus de refroidissement. les calories du bloc moteur continue à se transférer dans le liquide qui monte en température, ce que relate la jauge.
avec un système de refroidissement en bon état il n’est pas anormal que l’aiguille de la jauge n’atteigne pas le N
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phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
OK mercisaby a écrit : Hier, 18:33 quand je coupe le moteur
lorsque le moteur est à l’arrêt la pompe à eau ne fonctionne plus, il n’y a plus de refroidissement. les calories du bloc moteur continue à se transférer dans le liquide qui monte en température, ce que relate la jauge.
avec un système de refroidissement en bon état il n’est pas anormal que l’aiguille de la jauge n’atteigne pas le N
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phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
J'ai fait le test en plongeant la sonde du manomètre dans l'eau bouillante: l'aiguille monte un peu en dessous du N (normal) La graduation est en C N H et non en degrésJMAU a écrit : Hier, 18:03Neuf ?nouveau manomètreTeste le avec une théière électrique.Je vais redémonter le capuchon
Sur mon ex-B, il y avait une erreur de moins 10° à cause d'un décalage accidentel entre le pignon de l'aiguille et le secteur de la capsule...
Re: manomètre liquide refroidissement
J'ai fait le test en plongeant la sonde du manomètre dans l'eau bouillante: l'aiguille monte un peu en dessous du N (normal) La graduation est en C N H et non en degrés
L'eau bouillante étant à 100°, être en dessous du Normal n'est pas correct.
Je pense que le manomètre est réglable. Il faudrait des photos pour t'aider.
L'eau bouillante étant à 100°, être en dessous du Normal n'est pas correct.
Je pense que le manomètre est réglable. Il faudrait des photos pour t'aider.
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phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
Le manomètre est neuf. Je vais prendre des photos mais je pensais que ça ne se réglait pas. Le flexible de raccordement est plein d'un liquide (alcool dans mon ancien) et je ne vois pas comment régler ça
- Francky
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Re: manomètre liquide refroidissement
Éther, pas alcool.
Voir si l’aiguille bute fermement contre la tige de gauche, et si oui, la dégager de son axe, avec beaucoup de délicatesse, et la replacer légèrement décalée à droite.
Le cerclage chromé doit normalement se déboîter en tournant d’environ 15° . Il y a trois tenons de verrouillage, de mémoire .
Tout ça bien sûr en étant certain que tout le circuit de refroidissement est en parfait état et après contrôle au thermomètre infrarouge de la bonne température du LDR moteur chaud.
Voir si l’aiguille bute fermement contre la tige de gauche, et si oui, la dégager de son axe, avec beaucoup de délicatesse, et la replacer légèrement décalée à droite.
Le cerclage chromé doit normalement se déboîter en tournant d’environ 15° . Il y a trois tenons de verrouillage, de mémoire .
Tout ça bien sûr en étant certain que tout le circuit de refroidissement est en parfait état et après contrôle au thermomètre infrarouge de la bonne température du LDR moteur chaud.
Re: manomètre liquide refroidissement
comment
la dual gauge Smiths de ma mgb gt de 1972 a donc 53 ans, elle fonctionne parfaitement, température d’eau et pression d’huile, l’aiguille de température d’eau en fonctionnement normal se trouve environ 5 mm à gauche du N, lorsque il fait très, très chaud, disons 40°, par ici ça arrive, l’aiguille va jusque au N, jamais plus loin. à quelle température tout ça correspond, je n’en sais rien. au N mon ventilateur électrique déclenche, tout va bien …
disons que le dual gauge n’est pas réglable, pour le démonter il faut dessertir le bezel, et ensuite, bonne chance :-)

la dual gauge Smiths de ma mgb gt de 1972 a donc 53 ans, elle fonctionne parfaitement, température d’eau et pression d’huile, l’aiguille de température d’eau en fonctionnement normal se trouve environ 5 mm à gauche du N, lorsque il fait très, très chaud, disons 40°, par ici ça arrive, l’aiguille va jusque au N, jamais plus loin. à quelle température tout ça correspond, je n’en sais rien. au N mon ventilateur électrique déclenche, tout va bien …
disons que le dual gauge n’est pas réglable, pour le démonter il faut dessertir le bezel, et ensuite, bonne chance :-)

- JMAU
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Re: manomètre liquide refroidissement
ça, c'est bon à condition de préciser "en degrés Celsius".L'eau bouillante étant à 100°, être en dessous du Normal n'est pas correct.
Une jauge qui indique le température est un thermomètre.Je pense que le manomètre est réglable.
Non, celui-là n'est pas réglable.
Autres vues : Bonne chance pour le "réglage"...
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phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
OK merci pourtour ces renseignements
Je pense que je vais d'abord contrôler au thermomètre, je dois bien avoir un ami qui peut me prêter ça
Je pense que je vais d'abord contrôler au thermomètre, je dois bien avoir un ami qui peut me prêter ça
Re: manomètre liquide refroidissement
Oui Francky,
Phil76,
Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
Une chose peut-être à vérifier, la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit
Phil76,
Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
Une chose peut-être à vérifier, la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit
- JMAU
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Re: manomètre liquide refroidissement
Quelle précision!Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
Pince me, pince moi...
Reviens nous voir quand tu auras ouvert une Dual Gauge...
Quel génie...Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit
en CNH...la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Echelle de température du célèbre physicien Opif Allalouche ...
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