manomètre liquide refroidissement
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				phil76
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manomètre liquide refroidissement
Bonjour à tous
Je viens d'installer un nouveau manomètre sur ma Midget: température d'eau et pression d'huile
Je viens de faire un tour de quelques km mais l'aiguille eau reste invariablement entre le repère C (cold) et N (normal). Au milieu des 2 repères.
L'aiguile monte vers le N seulement quand je coupe le moteur.
J'avais déjà le problème avec l'ancien manomètre avant qu'il ne lache complètement
La pompe à eau et le radiateur sont pratiquement neufs, le thermostat également
J'ai vidangé le liquide de refroidissement.
Pensez-vous qu'il y ait une obstruction quelque part.
Joint de culasse changé récemment. (surfaçage culasse)
Je vais redémonter le capuchon de thermostat pour voir.
Merci pour vos retours.
			
			
									
									
						Je viens d'installer un nouveau manomètre sur ma Midget: température d'eau et pression d'huile
Je viens de faire un tour de quelques km mais l'aiguille eau reste invariablement entre le repère C (cold) et N (normal). Au milieu des 2 repères.
L'aiguile monte vers le N seulement quand je coupe le moteur.
J'avais déjà le problème avec l'ancien manomètre avant qu'il ne lache complètement
La pompe à eau et le radiateur sont pratiquement neufs, le thermostat également
J'ai vidangé le liquide de refroidissement.
Pensez-vous qu'il y ait une obstruction quelque part.
Joint de culasse changé récemment. (surfaçage culasse)
Je vais redémonter le capuchon de thermostat pour voir.
Merci pour vos retours.
- JMAU
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Re: manomètre liquide refroidissement
Neuf ?nouveau manomètre
Teste le avec une théière électrique.Je vais redémonter le capuchon
Sur mon ex-B, il y avait une erreur de moins 10° à cause d'un décalage accidentel entre le pignon de l'aiguille et le secteur de la capsule...
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
Manomètre neuf
Ok pour l'essai
Merci
			
			
									
									
						Ok pour l'essai
Merci
Re: manomètre liquide refroidissement
quand je coupe le moteur
lorsque le moteur est à l’arrêt la pompe à eau ne fonctionne plus, il n’y a plus de refroidissement. les calories du bloc moteur continue à se transférer dans le liquide qui monte en température, ce que relate la jauge.
avec un système de refroidissement en bon état il n’est pas anormal que l’aiguille de la jauge n’atteigne pas le N
			
			
									
									
						lorsque le moteur est à l’arrêt la pompe à eau ne fonctionne plus, il n’y a plus de refroidissement. les calories du bloc moteur continue à se transférer dans le liquide qui monte en température, ce que relate la jauge.
avec un système de refroidissement en bon état il n’est pas anormal que l’aiguille de la jauge n’atteigne pas le N
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
OK mercisaby a écrit : 28 oct. 2025, 18:33 quand je coupe le moteur
lorsque le moteur est à l’arrêt la pompe à eau ne fonctionne plus, il n’y a plus de refroidissement. les calories du bloc moteur continue à se transférer dans le liquide qui monte en température, ce que relate la jauge.
avec un système de refroidissement en bon état il n’est pas anormal que l’aiguille de la jauge n’atteigne pas le N
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
J'ai fait le test en plongeant la sonde du manomètre dans l'eau bouillante: l'aiguille monte un peu en dessous du N (normal) La graduation est en C N H et non en degrésJMAU a écrit : 28 oct. 2025, 18:03Neuf ?nouveau manomètreTeste le avec une théière électrique.Je vais redémonter le capuchon
Sur mon ex-B, il y avait une erreur de moins 10° à cause d'un décalage accidentel entre le pignon de l'aiguille et le secteur de la capsule...
Re: manomètre liquide refroidissement
J'ai fait le test en plongeant la sonde du manomètre dans l'eau bouillante: l'aiguille monte un peu en dessous du N (normal) La graduation est en C N H et non en degrés
L'eau bouillante étant à 100°, être en dessous du Normal n'est pas correct.
Je pense que le manomètre est réglable. Il faudrait des photos pour t'aider.
			
			
									
									
						L'eau bouillante étant à 100°, être en dessous du Normal n'est pas correct.
Je pense que le manomètre est réglable. Il faudrait des photos pour t'aider.
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
Le manomètre est neuf. Je vais prendre des photos mais je pensais que ça ne se réglait pas. Le flexible de raccordement est plein d'un liquide (alcool dans mon ancien) et je ne vois pas comment régler ça
			
			
									
									
						- Francky
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Re: manomètre liquide refroidissement
Éther, pas alcool.
Voir si l’aiguille bute fermement contre la tige de gauche, et si oui, la dégager de son axe, avec beaucoup de délicatesse, et la replacer légèrement décalée à droite.
Le cerclage chromé doit normalement se déboîter en tournant d’environ 15° . Il y a trois tenons de verrouillage, de mémoire .
Tout ça bien sûr en étant certain que tout le circuit de refroidissement est en parfait état et après contrôle au thermomètre infrarouge de la bonne température du LDR moteur chaud.
			
			
									
									
						Voir si l’aiguille bute fermement contre la tige de gauche, et si oui, la dégager de son axe, avec beaucoup de délicatesse, et la replacer légèrement décalée à droite.
Le cerclage chromé doit normalement se déboîter en tournant d’environ 15° . Il y a trois tenons de verrouillage, de mémoire .
Tout ça bien sûr en étant certain que tout le circuit de refroidissement est en parfait état et après contrôle au thermomètre infrarouge de la bonne température du LDR moteur chaud.
Re: manomètre liquide refroidissement
comment
la dual gauge Smiths de ma mgb gt de 1972 a donc 53 ans, elle fonctionne parfaitement, température d’eau et pression d’huile, l’aiguille de température d’eau en fonctionnement normal se trouve environ 5 mm à gauche du N, lorsque il fait très, très chaud, disons 40°, par ici ça arrive, l’aiguille va jusque au N, jamais plus loin. à quelle température tout ça correspond, je n’en sais rien. au N mon ventilateur électrique déclenche, tout va bien …
disons que le dual gauge n’est pas réglable, pour le démonter il faut dessertir le bezel, et ensuite, bonne chance :-)

			
			
									
									
						la dual gauge Smiths de ma mgb gt de 1972 a donc 53 ans, elle fonctionne parfaitement, température d’eau et pression d’huile, l’aiguille de température d’eau en fonctionnement normal se trouve environ 5 mm à gauche du N, lorsque il fait très, très chaud, disons 40°, par ici ça arrive, l’aiguille va jusque au N, jamais plus loin. à quelle température tout ça correspond, je n’en sais rien. au N mon ventilateur électrique déclenche, tout va bien …
disons que le dual gauge n’est pas réglable, pour le démonter il faut dessertir le bezel, et ensuite, bonne chance :-)

- JMAU
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Re: manomètre liquide refroidissement
ça, c'est bon à condition de préciser "en degrés Celsius".L'eau bouillante étant à 100°, être en dessous du Normal n'est pas correct.
Une jauge qui indique le température est un thermomètre.Je pense que le manomètre est réglable.
Non, celui-là n'est pas réglable.
Autres vues : Bonne chance pour le "réglage"...
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
OK merci pourtour ces renseignements 
Je pense que je vais d'abord contrôler au thermomètre, je dois bien avoir un ami qui peut me prêter ça
			
			
									
									
						Je pense que je vais d'abord contrôler au thermomètre, je dois bien avoir un ami qui peut me prêter ça
Re: manomètre liquide refroidissement
Oui Francky,
Phil76,
Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
Une chose peut-être à vérifier, la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit
			
			
									
									
						Phil76,
Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
Une chose peut-être à vérifier, la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit
- JMAU
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Re: manomètre liquide refroidissement
Quelle précision!Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
Pince me, pince moi...
Reviens nous voir quand tu auras ouvert une Dual Gauge...
 
 Quel génie...Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit

en CNH...la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Echelle de température du célèbre physicien Opif Allalouche ...
 
  
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
Non c'est un compteur en Cold Normal et Hot et l'aiguille se situe entre le C et le N moteur en température en roulantOrque a écrit : 29 oct. 2025, 19:21 Oui Francky,
Phil76,
Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
TubeBourdonSchema.png
Une chose peut-être à vérifier, la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
J'attends toujours mon ami au thermomètre magique
En attendant je consomme du LDR en roulant (pas de surchauffe, pas de moutarde, pas de trace d'huile...): Pas de perte visible, je rappelle que la culasse a été rectifiée. Comment s'assurer qu'il ne reste de l'air dans le moteur après cette intervention.Je n'ai pas de vis de purge sur ma voiture sauf en démontant les durites bas de radiateur.
			
			
									
									
						En attendant je consomme du LDR en roulant (pas de surchauffe, pas de moutarde, pas de trace d'huile...): Pas de perte visible, je rappelle que la culasse a été rectifiée. Comment s'assurer qu'il ne reste de l'air dans le moteur après cette intervention.Je n'ai pas de vis de purge sur ma voiture sauf en démontant les durites bas de radiateur.
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				phil76
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Re: manomètre liquide refroidissement
Je ne m'aventurerai pas à ouvrir le dual gauge mais je vais m'entrainer sur l'ancienJMAU a écrit : 29 oct. 2025, 20:27Quelle précision!Vous pouvez légèrement réajuster la lecture (+/‐5%) en pinçant ou en écartant légèrement l’anneau du tube de Bourdon.
Mais ce n'est pas facile, j'en conviens.
Pince me, pince moi...
Reviens nous voir quand tu auras ouvert une Dual Gauge...

Quel génie...Parce que 80° Celsius fait 176° en Fahrenheit
en CNH...la graduation est-elle en degrés Fahrenheit ?
Echelle de température du célèbre physicien Opif Allalouche ...


Re: manomètre liquide refroidissement
Comme il n'y a pas de purge, et pour t'assurer qu'il ne reste pas de l'air, il faut chercher le ou les points haut.phil76 a écrit : Hier, 09:53 J'attends toujours mon ami au thermomètre magique
En attendant je consomme du LDR en roulant (pas de surchauffe, pas de moutarde, pas de trace d'huile...): Pas de perte visible, je rappelle que la culasse a été rectifiée. Comment s'assurer qu'il ne reste de l'air dans le moteur après cette intervention.Je n'ai pas de vis de purge sur ma voiture sauf en démontant les durites bas de radiateur.
Perso, je glisse un tube fin jusqu'à ce point haut. Préalablement, je mesure à quelle longueur il se situe. Et j'injecte avec une seringue mis sur ce tube du liquide de refroidissement.
Ca fonctionne très bien.
Ce que j'ai décrit est réel et je l'ai fais, mais lui non. Et je ne suis pas le seul.phil76 a écrit : Hier, 09:53 Je ne m'aventurerai pas à ouvrir le dual gauge mais je vais m'entrainer sur l'ancien
Voir fichier pdf : Réparation - Réglage du tube de Bourdon -rev1-022014-fr
Et puis en ce qui concerne le JMAU, il se défoule ce qui montre sa grande intelligence. Bref !
Re: manomètre liquide refroidissement
Comment 
la mg midget est une bagnole ancienne avec un système de refroidissement de il y a cinquante ans et plus. tout porte à croire que lorsque il y a deux doigts de liquide de refroidissement au dessus du faisceau, dans le bac supérieur du radiateur de refroidissement, le système fonctionne. tout porte à le croire …
			
			
									
									
						la mg midget est une bagnole ancienne avec un système de refroidissement de il y a cinquante ans et plus. tout porte à croire que lorsque il y a deux doigts de liquide de refroidissement au dessus du faisceau, dans le bac supérieur du radiateur de refroidissement, le système fonctionne. tout porte à le croire …
Re: manomètre liquide refroidissement
m’entraîner 
le tube de Bourdon, inventé par Eugène Bourdon, c’est un tube circulaire de forme ovale, une de ses extrémités est fixe et reçoit la pression à mesurer, l’autre extrémité est relié au mécanisme qui entraîne l’aiguille, sous la pression à mesurer le tube se déforme et fait déplacer l’aiguille. il est évident que la déformation du tube est minuscule, amplifiée par le mécanisme d’entraînement de l’aiguille. modifier la déformation du tube n’es sans doutes pas envisageable, reste à modifier le mécanisme, il doit falloir être très adroit …

			
			
									
									
						le tube de Bourdon, inventé par Eugène Bourdon, c’est un tube circulaire de forme ovale, une de ses extrémités est fixe et reçoit la pression à mesurer, l’autre extrémité est relié au mécanisme qui entraîne l’aiguille, sous la pression à mesurer le tube se déforme et fait déplacer l’aiguille. il est évident que la déformation du tube est minuscule, amplifiée par le mécanisme d’entraînement de l’aiguille. modifier la déformation du tube n’es sans doutes pas envisageable, reste à modifier le mécanisme, il doit falloir être très adroit …

- JMAU
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Re: manomètre liquide refroidissement
.je l'ai fais, mais lui non.
Non, non, je n'ai jamais pincé le(s) tube(s) de la dual gauge que j'avais désossée ...
Je savais que l'erreur était de 10 %. Il suffit d'en tenir compte.
Je suis ravi qu'Orque me lise. Il finira par apprendre quelque chose.
Perso, je glisse un tube fin jusqu'à ce point haut
 
 Par où ?
C'est une grande première.
J'ai changé pas mal de culasses mais je n'ai jamais eu de problème de purge d'air dans le circuit d'eau du circuit de refroidissement.
(je ne parle pas des TF modernes).
Avec orque, j'ai droit à un enterrement de 1re classe.
 
 Merci.
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