Dan, le raccord n'est pas à sa place ! Tu dois pouvoir tirer sur le tube cuivre sans problème, il est normalement disposé en spirale très large sous le tableau de bord.Dan54 a écrit : 07 sept. 2025, 11:16Bonjour à toussaby a écrit : 06 sept. 2025, 06:35 l’huile moteur
le tuyau souple de la pression d’huile et son raccord avec le petit tuyau en cuivre. peut être …
![]()
Bingo ! Tu as mis le doigt dessus Saby, c’est bien cette durite qui fuit au niveau du sertissage côté tuyau cuivre .
La fuite est franche et cela goutte bien verticalement sans laisser de traces suspectes. Une fois à l’arrêt le tuyau de cuivre se vide et une fois vide cela ne goutte plus.
Je vais faire refaire un flexible 5cm plus long, l’actuel était un peu juste et cela fait une cassure au niveau du sertissage d’où le fuite.
Me reste à régler le problème du carbu qui fuit, j’ai commandé des joints toriques pour remplacer tout ce qui est joint liège dans les 2 carbus. J’espère pouvoir faire cela dans la semaine à venir.
Remise en route
Re: Remise en route
Re: Remise en route
Ah, si c'est sur une MGA, c'est pas bon.
D'un coté, pas inscrit dans ton profil ...
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Re: Remise en route
Bonjour à tous
Il y a une semaine j’étais content de l’essai sur route (pas parfait mais une belle amélioration par rapport à avant).
Je redémarre la voiture aujourd’hui, ralenti à 1500 t/mn alors qu’il était à 800 t/mn il y a une semaine. Qu’est ce qui c’est passé ?
Je raméne le ralenti à 800 t/mn, essais sur route, moins bien qu’il y a une semaine.
Une semaine à l’arrêt et tout est déréglé ! C’est décourageant.
Je commence vraiment à me demander si je ne vais pas viré l’allumeur mécanique pour le remplacer par un 123 ignition (surtout après avoir lu le dernier post de Franzou) et dans la foulée viré les SU pour les remplacer par un Weber.
Il y a une semaine j’étais content de l’essai sur route (pas parfait mais une belle amélioration par rapport à avant).
Je redémarre la voiture aujourd’hui, ralenti à 1500 t/mn alors qu’il était à 800 t/mn il y a une semaine. Qu’est ce qui c’est passé ?
Je raméne le ralenti à 800 t/mn, essais sur route, moins bien qu’il y a une semaine.
Une semaine à l’arrêt et tout est déréglé ! C’est décourageant.
Je commence vraiment à me demander si je ne vais pas viré l’allumeur mécanique pour le remplacer par un 123 ignition (surtout après avoir lu le dernier post de Franzou) et dans la foulée viré les SU pour les remplacer par un Weber.
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Re: Remise en route
123 ignition :
son prix assez élevé , n'a cependant pas rebuté ceux qui sont contents d'avoir opté pour ce choix .
Après , voilà.. c'est toujours le porte monnaie qui décide.
son prix assez élevé , n'a cependant pas rebuté ceux qui sont contents d'avoir opté pour ce choix .
Après , voilà.. c'est toujours le porte monnaie qui décide.

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Re: Remise en route
Et j'en fais partie (123 ignition).aimegb a écrit : 11 sept. 2025, 16:16 123 ignition :
son prix assez élevé , n'a cependant pas rebuté ceux qui sont contents d'avoir opté pour ce choix .
Après , voilà.. c'est toujours le porte monnaie qui décide.![]()
Par contre les carbus SU, c'est top / s'ils déconnent complètement on peut aussi je crois en acheter des reconditionnés en renvoyant les siens.
Re: Remise en route
déréglé
des organes mécanique ça ne se dérègle pas tout seul, sans doutes que les réglages étaient limite et fonctionnait, à peu près, à chaud.
des organes mécanique ça ne se dérègle pas tout seul, sans doutes que les réglages étaient limite et fonctionnait, à peu près, à chaud.
Re: Remise en route
Bonjour Dan54,Dan54 a écrit : 11 sept. 2025, 15:55 Bonjour à tous
Il y a une semaine j’étais content de l’essai sur route (pas parfait mais une belle amélioration par rapport à avant).
Je redémarre la voiture aujourd’hui, ralenti à 1500 t/mn alors qu’il était à 800 t/mn il y a une semaine. Qu’est ce qui c’est passé ?
Je raméne le ralenti à 800 t/mn, essais sur route, moins bien qu’il y a une semaine.
Une semaine à l’arrêt et tout est déréglé ! C’est décourageant.
Je commence vraiment à me demander si je ne vais pas viré l’allumeur mécanique pour le remplacer par un 123 ignition (surtout après avoir lu le dernier post de Franzou) et dans la foulée viré les SU pour les remplacer par un Weber.
C'est au démarrage ou au bout d'une demi-heure et je dirai même un heure ? Parce que moteur froid, c'est tout à fait normal.
Les ajustages sur un moteur de 60 ans ne peuvent être à comparer avec un moteur moderne.
Vous aviez un réglage qui vous convenez, pourquoi vouloir le toucher, laisser ce moteur ce faire avec son environnement, l'humidité etc ...
Etes-vous sur que les carburateurs sont en pleine forme ? Il n'y aurait pas une fuite (même toute petite) aux axes par exemple ?
Franchement, remplacé les SU par des Weber, vous le regretterai ! Les SU sont hyper faible.
Pour l'allumage 123, c'est une mode. J'ai eu les petits électronique qui sont de la gadoue. Le 123 à priori fonctionne bien, mais c'est du pipo, il correspond à la demande. Pour ces réglages, c'est très difficile de voir la différence, bref c'est du joujou avec le smartphone à mon avis inutile.
Je vois très rarement un allumage 123 sur nos voitures, et pourtant j'en côtoie des MG.
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Re: Remise en route
Attention Orque, il y a des allumages 123 qui ne sont pas bluetooth et avec lesquels ont ne fait pas forcément joujou avec un smartphone 
"123 Ignition c'est plus cher, mais ça fonctionne bien, et c'est un allumeur neuf, pas un module dans un allumeur "parfois usé".
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire aussi bien pour moins cher, naturellement. Ca dépent de l'état d'usure de l'allumeur d'origine en quelques sortes.

"123 Ignition c'est plus cher, mais ça fonctionne bien, et c'est un allumeur neuf, pas un module dans un allumeur "parfois usé".
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire aussi bien pour moins cher, naturellement. Ca dépent de l'état d'usure de l'allumeur d'origine en quelques sortes.
Re: Remise en route
Oui tu as raison.
Dans mon cas, allumeur entièrement reconstruit par Doctor Distrub. Et il en avait besoin ... Je pouvais déplacer le rotor de droite à gauche ...
Dans mon cas, allumeur entièrement reconstruit par Doctor Distrub. Et il en avait besoin ... Je pouvais déplacer le rotor de droite à gauche ...
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Re: Remise en route
123 ignition /
Extraits du site internet
'.'.. est un choix de premier plan conçu spécifiquement pour les voitures anciennes.../.. ''
https://www.123ignitionshop.com/fr/cont ... ectronique
Extraits du site internet
'.'.. est un choix de premier plan conçu spécifiquement pour les voitures anciennes.../.. ''
https://www.123ignitionshop.com/fr/cont ... ectronique
Re: Remise en route
Evidement, ils seraient fous de dire le contraire.
Mais en pratique ...
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Re: Remise en route
En pratique ....
Installé depuis quelques années sur ma Mgb , j'en suis toujours satisfait et tranquille ( pour l'instant ) de ce côté là.
''Je vois très rarement un allumage 123 sur nos voitures, et pourtant j'en côtoie des MG.''
Le coût élevé peut rester un frein pour franchir le pas , c'est absolument vrai ,
..............il ne faut pas le nier non plus .
ps : le coût de la main d'oeuvre et celui de la recherche en Europe peut expliquer cela. ( fabriqué aux Pays Bas )
Installé depuis quelques années sur ma Mgb , j'en suis toujours satisfait et tranquille ( pour l'instant ) de ce côté là.
''Je vois très rarement un allumage 123 sur nos voitures, et pourtant j'en côtoie des MG.''
Le coût élevé peut rester un frein pour franchir le pas , c'est absolument vrai ,
..............il ne faut pas le nier non plus .
ps : le coût de la main d'oeuvre et celui de la recherche en Europe peut expliquer cela. ( fabriqué aux Pays Bas )
Modifié en dernier par aimegb le 12 sept. 2025, 18:39, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route
J’ai un 123 ignition programmable sur mon MG À et MG Midget.
Je n’ai pas de problème de ce côté (mais ce n’est pas moi qui les ai programmés).
Je n’ai pas de problème de ce côté (mais ce n’est pas moi qui les ai programmés).
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Re: Remise en route
Bonjour à tous
Orque, je comprend ce que tu dis, un moteur de 60 ans il faut composer avec.
C'est sous l'effet du découragement que j'ai évoqué le remplacement des SU par un Weber. Hier j'ai démonté les 2 SU et j'ai commencé à les mettre en pièces pour tout vérifier. Je suis déjà tombé sur quelques anomalies : les ressorts dans la cloche ne sont pas les même sur les 2 carbu, un piston amortisseurs ne coulissait pas librement, il y avait des "concrétions" dans le puit qui bloquaient.
Je continue mes investigations, mais il est d'ores et déjà clair que les carbus ont besoin d'un sérieux check up. Le problème c'est que j'étais parti confiant sur les carbus puisque je les avais confié à un" professionnel" pour être reconditionné et que la voiture a roulé moins de 300 km depuis !
Moralité : Pour ne pas être déçu, tout faire soi-même .
Orque, je comprend ce que tu dis, un moteur de 60 ans il faut composer avec.
C'est sous l'effet du découragement que j'ai évoqué le remplacement des SU par un Weber. Hier j'ai démonté les 2 SU et j'ai commencé à les mettre en pièces pour tout vérifier. Je suis déjà tombé sur quelques anomalies : les ressorts dans la cloche ne sont pas les même sur les 2 carbu, un piston amortisseurs ne coulissait pas librement, il y avait des "concrétions" dans le puit qui bloquaient.
Je continue mes investigations, mais il est d'ores et déjà clair que les carbus ont besoin d'un sérieux check up. Le problème c'est que j'étais parti confiant sur les carbus puisque je les avais confié à un" professionnel" pour être reconditionné et que la voiture a roulé moins de 300 km depuis !
Moralité : Pour ne pas être déçu, tout faire soi-même .
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Re: Remise en route
Moralité : Pour ne pas être déçu, tout faire soi-même .
A condition de trouver des pièces dont la qualité ne frise pas l'indécence ...
https://sucarb.co.uk/carbspec/carburett ... s/id/1580/
https://sucarb.co.uk/pair-of-h4-carbure ... 59-62.html
Certains ''pros'' n'ont pas trop le souci de bien faire ,
si , si pardon... d'abord le souci et l'obligation de remplir le tiroir caisse couac il arrive.
D'autres déclarent '' forfaits'' exorbitants... pour dégager en touche !
L'obligation de résultat , ça appartient de plus en plus à l'Histoire ancienne .
A condition de trouver des pièces dont la qualité ne frise pas l'indécence ...

https://sucarb.co.uk/carbspec/carburett ... s/id/1580/
https://sucarb.co.uk/pair-of-h4-carbure ... 59-62.html
Certains ''pros'' n'ont pas trop le souci de bien faire ,
si , si pardon... d'abord le souci et l'obligation de remplir le tiroir caisse couac il arrive.
D'autres déclarent '' forfaits'' exorbitants... pour dégager en touche !
L'obligation de résultat , ça appartient de plus en plus à l'Histoire ancienne .
Re: Remise en route
Bonjour à tous,
Dan54, c'est oublié, je te comprends.
Il y a deux éléments qui demandent des précisions :
" les ressorts dans la cloche ne sont pas les même sur les 2 carbu "
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Leurs couleurs est-elle encore visible ? exemple réf Moss AUC4587 https://www.moss-europe.eu/fr-fr/spring ... ue-auc4587
Des photos sont toujours un gros plus.
" un piston amortisseurs ne coulissait pas librement "
Donc, ce sont les concrétions qui le bloqué. C'est un très gros nettoyage qu'il faut leur faire à ces carburateurs. Les pauvres, je les plains.
Et oui maintenant, il faut savoir tout faire comme pour tout d'ailleurs. C'est comme ça.
Mais quelque fois, tu peux trouver un artisan qui veut encore travailler correctement.
Espèce en voix de disparition malheureusement et qui peut vraiment vivre correctement, tu peux me croire, quand ont voit les prix appliqués. A savoir que nos moteurs sont simples, seulement il faut potasser et chercher chercher les astuces que les pros conservent bien au chaud au fond de leur tiroir. J'en suis dégouté.
aimegb, et oui …
Dan54, c'est oublié, je te comprends.
Il y a deux éléments qui demandent des précisions :
" les ressorts dans la cloche ne sont pas les même sur les 2 carbu "
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Leurs couleurs est-elle encore visible ? exemple réf Moss AUC4587 https://www.moss-europe.eu/fr-fr/spring ... ue-auc4587
Des photos sont toujours un gros plus.
" un piston amortisseurs ne coulissait pas librement "
Donc, ce sont les concrétions qui le bloqué. C'est un très gros nettoyage qu'il faut leur faire à ces carburateurs. Les pauvres, je les plains.
Et oui maintenant, il faut savoir tout faire comme pour tout d'ailleurs. C'est comme ça.
Mais quelque fois, tu peux trouver un artisan qui veut encore travailler correctement.
Espèce en voix de disparition malheureusement et qui peut vraiment vivre correctement, tu peux me croire, quand ont voit les prix appliqués. A savoir que nos moteurs sont simples, seulement il faut potasser et chercher chercher les astuces que les pros conservent bien au chaud au fond de leur tiroir. J'en suis dégouté.
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Re: Remise en route
Si on ne peut pas se fier à leur longueur respective (?) voire au diamètre, la différence du nombre de spires saute au yeux....les ressorts dans la cloche ne sont pas les mêmes
Modifié en dernier par JMAU le 14 sept. 2025, 08:57, modifié 3 fois.
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Re: Remise en route
Pour simple info.. ( nettoyage par ultrasons )
https://www.bpac.fr/info/nettoyer-carbu ... u_encrasse
Pour cette MGA 1962 ( d'après le fabricant )
AUC 4387 Piston Spring (Red)
https://sucarb.co.uk/piston-spring-opti ... g-red.html
************** ************** ************
les prix appliqués
Prix moyen de la M.O en 2025 en France à titre indicatif.
de 50 € à plus de 130 € / heure
https://autovillage.fr/entretien/tarif-moyen-garagiste/
https://www.bpac.fr/info/nettoyer-carbu ... u_encrasse
Pour cette MGA 1962 ( d'après le fabricant )
AUC 4387 Piston Spring (Red)
https://sucarb.co.uk/piston-spring-opti ... g-red.html
************** ************** ************
les prix appliqués
Prix moyen de la M.O en 2025 en France à titre indicatif.
de 50 € à plus de 130 € / heure
https://autovillage.fr/entretien/tarif-moyen-garagiste/
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Re: Remise en route
Voilà la photo des 2 ressorts.
- JMAU
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Re: Remise en route
Le plus court, qui semble avoir été raccourci... a pratiquement le même nombre de spires que le plus long long (17 cm détendu / 3,6 compressé) !
Le piston (et l'aiguille) doit être bridé dans son mouvement.
Le piston (et l'aiguille) doit être bridé dans son mouvement.
Re: Remise en route
Ouai ... Il y en a un qui n'est pas folichon effectivement !
Le SU H4 pour la MGA (le 6020) utilisait des ressorts rouge à l'origine.
Il y a une façon simple de le vérifier :
J'utilise une vieille balance de cuisine, posez le ressort et réglez-la à zéro.
Disposez à coté une pige correspondant à la hauteur du ressort. Rouge 66.67 mm.
Appuyez ensuite dessus avec la main jusqu'à ce qu'il atteigne à peu près la même hauteur que l'un de vos ressorts. La valeur devrait être d'environ 130 gr.
Cette valeur n'est pas exacte, juste une approximation (plus ou moins 10 gr).
A savoir que ce n'est pas obligatoire d'avoir un ressort rouge, il est possible de mettre un bleu clair mais c'est suivant comment répondent ces carbus et ça dépend du moteur qui représente un tout. Oui, ce n'est pas évident. Perso, je m'en tiendrai aux ressorts rouge.
Vous vérifiez leurs poids et remplacez celui qui est différent.
Egalement pour votre information, mais que lorsque vous aurez les mêmes ressorts, sachez que l'huile dans le dashpot (l'amortisseur) permet au piston d'atténuer les rebondissements du piston (différence entre la pression d'air, l'aspiration etc ...). Il est possible que vous ressentiez des à coups lors des reprises, et pour les atténuer, vous pouvez changer cette huile par de la plus fine (huile amortisseur) si vous avez mis de la plus épaisse (huile moteur). Ou son contraire.
Plus tard, vous verrez, ces SU son sensationnels.
Ah, je ne sais plus si nous avons discuté sur les aiguilles, vous avez bien les mêmes ? Vérifiez qu'elles soient à la même distance pointe/butée du piston avec un pied à coulisse, c'est très important.
- JMAU
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Re: Remise en route
Aucun de tes ressorts n'est le bon.
Tu devrais nous donner son adresse...
Tu gagneras du temps en commandant 2 AUC4387 Rouges.
https://www.moss-europe.eu/fr-fr/spring ... -auc4387PS
Pour que le ressort reste plus longtemps identifiable, positionner le côté "couleur" en haut.
Le seule façon de vérifier que les 2 ensembles Cloche/Piston /huile/ressort/aiguille sont bien synchronisés sur les 2 carbus est de dévisser les bouchons des amortisseurs et qu'ils montent. en même temps aux accélérations et sont à la même hauteur en régime stabilisé.
je les avais confiés à un" professionnel"
Tu devrais nous donner son adresse...
Tu gagneras du temps en commandant 2 AUC4387 Rouges.
https://www.moss-europe.eu/fr-fr/spring ... -auc4387PS
Pour que le ressort reste plus longtemps identifiable, positionner le côté "couleur" en haut.
Le seule façon de vérifier que les 2 ensembles Cloche/Piston /huile/ressort/aiguille sont bien synchronisés sur les 2 carbus est de dévisser les bouchons des amortisseurs et qu'ils montent. en même temps aux accélérations et sont à la même hauteur en régime stabilisé.
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Re: Remise en route
Bonjour à tous
Merci pour les conseils et les astuces.
J’ai commandé 2 ressorts rouges, je devrais les recevoir assez rapidement.
Merci pour les conseils et les astuces.
J’ai commandé 2 ressorts rouges, je devrais les recevoir assez rapidement.
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Re: Remise en route
Dans un post précédent Saby annonçait 7° d'avance statique, j ‘avais en tête 10° , j’ai voulu vérifier. En fait nous avons tout les 2 raison.
Dans le Manuel d’Atelier MGA, les premières pages sont consacrées aux données techniques des moteurs 1500 et 1600 et il est bien stipulé 7° d’avance statique. Mais il n’y a rien concernant le 1622.
Par contre dans le Driver’s Handbook 1600 mkII, il est indiqué : static ignition timing 10° BTDC.
A savoir pour les possesseurs de mk2.
Dans le Manuel d’Atelier MGA, les premières pages sont consacrées aux données techniques des moteurs 1500 et 1600 et il est bien stipulé 7° d’avance statique. Mais il n’y a rien concernant le 1622.
Par contre dans le Driver’s Handbook 1600 mkII, il est indiqué : static ignition timing 10° BTDC.
A savoir pour les possesseurs de mk2.
- Philoupop
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Re: Remise en route
Autre piste : vérifier le bon débattement de l'avance centrifuge, la dégripper, huiler.
Il faut préalablement démonter la platine support du rupteur pour y accéder.
Il faut préalablement démonter la platine support du rupteur pour y accéder.
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